Aller au contenu

Classement

  1. De Gilley

    De Gilley

    Membres


    • Points

      7

    • Compteur de contenus

      1521


  2. hpdp

    hpdp

    Modérateurs


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      24204


  3. Guillaume Hermann

    Guillaume Hermann

    Modérateurs


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      18054


  4. ALM

    ALM

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      27944


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 11/11/20 dans toutes les zones

  1. iohannes baptis... nc bvrghesivs / s.t.omeg.vigila.tvtelae.nostra / MDCXXII (1622) ou mdccxxxi (1631) inconnue de google. jean baptiste borghèse fut un frère du pape paul 5, mort en 1621.
    3 points
  2. Bonjour, Mes connaissances sur le monnayage mérovingien sont limitées, mais voici un lien concernant ce denier... ? https://www.cgb.fr/atelier-indetermine-denier-au-a-croisete-et-au-monogramme-ttb-,bmv_472366,a.html
    3 points
  3. Bonjour, Je me permets de remonter ce post ancien. On est bien en présence d'un denier de la Principauté d'Orange (Probablement frappé de la fin du XIIIème à la 1ère moitié du XIVème siècle). Ce denier, imitant les deniers estevenants de l'Archevêché de Besançon a été signalé pour la première fois en 1878 dans les Annales de Numismatique et provenait de la trouvaille de Sierck enfouie vers 1328. En mauvais état (fracturé) il est cité et représenté par Caron en 1882 dans son ouvrage sur les Monnaies féodales françaises et était unique à l'époque, il faisait partie de la collection Gariel. Sa localisation actuelle est inconnue. Depuis, quelques exemplaires ont été retrouvés mais ce denier reste très rare. Il présente les légendes: A/: +P AVRASICEN (Principauté d'Orange); Croix pattée R/: PHTOMARTIR (Abréviation de premier martyr, pour Saint-Etienne); Main bénissante. Voici la photo d'un exemplaire en meilleur état... ?
    3 points
  4. Enormément de médailles, religieuses ou non, ont été moulées du XVIème au XVIIIème siècle, surtout les plus impressionnantes. Les gens peu aisés pouvaient ainsi acheter à moindre frais ces copies artisanales dont la qualité pouvait passer du meilleur au pire. Ces moulages pouvaient être contemporains des originaux... Plus tard, du milieu du XIXème au début du XXème, on a créé énormément de copies concernant surtout les médailles les plus rares. Ces moulages, souvent de qualité étaient réalisés en argent, cuivre, étain ou en alliage plomb/étain pour compléter les collections des médailliers publiques ou particuliers.
    1 point
  5. Je ne pense pas a un surmoulage mais a une vie mouvementee, elle a recu un gnon muscle a 5h30 cote Jean-Baptiste et elle est pleine de terre. "Encore un de tes trucs degueulasses et pleins de pipi"(copyright mon epouse ).
    1 point
  6. bonjour l'ouvrage de référence est le BELFORT Description générale des monnaies mérovingiennes
    1 point
  7. Le grand A crucigere formant monogramme avec un autre A renverse (merci CGB pour la description) se trouve a Poitiers au VIIIe siecle sans que je puisse dire s'il est specifiquement poitevin.
    1 point
×
×
  • Créer...