Aller au contenu

Classement

  1. fouduroi

    fouduroi

    Membres


    • Points

      5

    • Compteur de contenus

      102


  2. hpdp

    hpdp

    Modérateurs


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      22896


  3. ALM

    ALM

    Membres


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      27019


  4. Tirant

    Tirant

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      285


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 02/04/21 dans toutes les zones

  1. Bonjour, Je viens d'identifier ce sceau sur un autre forum, et je vous fais un copier coller Superbe sceau navette. D'après la prise au dos et d'après la graphie des lettres, je pense qu'il date du XVe siècle ou deuxième moitié du XIVe. Je lis: S' PRIORIS VALLI COMITIS ORDINIS S VVILE' S. = Sigillum = sceau PRIORIS = prieur VALLI COMITIS = vallée (val, vallon) du Comte (ou de la Comtesse) (normallement pour la comtesse c'est comitisse, mais l'on trouve aussi parfois comitis) ORDINIS = de l'ordre de S. = Saint VVILE' = WILE'(au moyen-âge on a écrit la lettre W avec 2 V "VV" ) WILE' se termine par une grande apostrophe, cela signifie que le mot a été abrégé On peut considérer que WILE est l'abréviation de WILELMI (ancienne graphie de Wilhelm) Et Wilhelm, en allemand, signifie Guillaume en français. Donc, à ce stade, on peut dire que c'est: le sceau du Prieur de la vallée du comte (ou de la comtesse) de l'Ordre de Saint Guillaume Mais, ça reste vague. Alors, je suis allé voir sur un site où cette merveilleuse matrice a été postée et j'ai appris que le détectoriste qui l'a trouvée vit en Alsace. Si l'on prend en compte cette information et si l'on suppose que la trouvaille a été faite en Alsace, on peut tenter une approche germanique. Comment dire vallée du comte en allemand der Graf (le comte) die Gräfin (la comtesse) das Tal (la vallée) Vallée du comte = Tal des Grafen (Grafental) On trouve le Monastère de Graefenthal en Allemagne, mais ... c'est à 370 Km de l'Alsace, et surtout c'est un monastère cistercien qui n'a donc rien à voir avec Saint Guillaume. vallée de la comtesse = Tal der Gräfin (Gräfintal) On trouve Gräfinthal, une abbaye construite au milieu du XIIIe siècle par la comtesse Elisabeth von Blieskastel qui en a fait don aux moines ermites de l'ordre de saint Guillaume de Malavalle. Là, tout concorde, il reste à voir où se situe l'abbaye de Gräfinthal par rapport au lieu supposé de découverte. Et bien, cette abbaye se trouve en Allemagne, dans la Sarre, à moins de 1 kilomètre à pied de la frontière française (côté Moselle) et à moins de 17 kilomètres de l'Alsace. DONC ... Sceau du prieur de Gräfinthal de l'ordre de saint Guillaume aux environs du XVe siècle. Maintenant affirmer à 100% que mon interprétation est exacte, ce n'est pas possible, mais je dirai à 99% pour laisser la place à une autre interprétation.
    5 points
  2. pour moi la tienne est une copie récente https://www.cgb.fr/afrania-denier-spl,brm_466372,a.html https://www.lesdioscures.com/840af-denier-afrania/
    1 point
  3. revers fel temp reparatio au cavalier tombé https://fr.numista.com/catalogue/pieces72083.html
    1 point
  4. Bonsoir en SUP, voir là et comparer https://www.google.com/search?q=CGB+DENIER+SAFRA&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjesf_77tDuAhU2A2MBHRBkDL4Q_AUoAXoECAcQAw&biw=1200&bih=727
    1 point
  5. bonsoir nummus 4ème siècle empereur CONSTAN.....
    1 point
  6. c'est 33mm OU 3,3g. 3,3g correspond a un réal. https://fr.numista.com/catalogue/pieces52225.html
    1 point
  7. Un 8 reales doit peser environt 27gr. Avec ce poids, elle doit être 1 real, bienque le diametre est trop grand. Je ne suis pas sûr, je crois qu'est 1 real de Felipe II, et si je ne me trompe pas, frappée à Mexico entre 1589 et 1598, graveur Francisco de Morales (F sur "O M", a la gauche de le blasson).
    1 point
  8. bonjour il faut décrire les légendes avers et revers ! ADICAT dans la légende, cela me fait penser à cela https://www.lamoneta.it/topic/133664-quarto-di-soldo-passarano-anonradicati-1581-1598/ Quarto di Soldo Passerano Anon.Radicati (1581-1598) Ces pièces eurent beaucoup de succès. Elles inondèrent aussi le sud de la France pendant les Guerres de Religion (1585-1598) où elles furent souvent décriées car trop légers ou faibles de titre.
    1 point
×
×
  • Créer...