Aller au contenu

Classement

  1. giamilos

    giamilos

    Membres


    • Points

      5

    • Compteur de contenus

      5


  2. ALM

    ALM

    Membres


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      26980


  3. Guillaume Hermann

    Guillaume Hermann

    Modérateurs


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      17376


  4. De Gilley

    De Gilley

    Membres


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      1521


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 03/23/21 dans toutes les zones

  1. Bonjour, Sur l'autre face ce n'est pas une femme avec un voile comme je le pensais, mais saint Pierre d'Alcantara http://oliveandthemachine.kazeo.com/medailles-religieuses-a122641382 Avec attention on parvient à lire ALCANTARA.
    2 points
  2. Il s'agit en réalité d'un quinaire et non d'une drachme. Les exs les plus lourds pèsent 1.8 g et on trouve pas mal d'exs à 1.5/1.6. La provenance dans le 78 est intéressante car en réalité la plupart de ces monnaies proviennent du 28/78, bien loin du territoire biturige. La dénomination "de Cheverny" provient du trésor de la Roussilière découvert au sud de Blois à la frontière des territoires carnute et biturige. D'ailleurs ce dépôt typique de ceux des auxilia de la Guerre des Gaules ne contenait que des quinaires gaulois et deniers romains, aucune drachme à l'horizon !
    2 points
  3. Hello avec ce droit assez caractéristique, il s'agit probablement d'un 1/4 "à la branche fleurie" https://www.cgb.fr/carnutes-region-de-la-beauce-quart-de-statere-dor-pale-dit-a-la-branche-fleurie-tb-,bga_250053,a.html
    2 points
  4. Ok, et bien merci à tous pour l'affaire rondement menée !?
    1 point
  5. En réalité tu retrouves pas mal de variétés de revers avec des lettres puniques entre les pattes du cheval tapez "carthage tanit letter" dans acsearch https://www.acsearch.info/search.html?id=516244
    1 point
  6. Et pourtant il sert aux jantes dames pourvues d'un beau châssis. (J'vais passer à l'Eléphant bleu cet après-midi: Il a quand même un indice de recherche de 52/100 sur Numista ! )
    1 point
  7. Hors raison professionnelle, c'est fermé depuis décembre, et la tendance est plutôt aux restrictions supplémentaires, en ce moment, chez nos voisins. J'ai posé la question, et je n'ai rien appris de plus sur cette "visite". Par contre, je sais désormais qu'il a été blessé à la bataille de Koursk (et en fait 3 fois: Une fois au cou sans gravité, une fois à la main à cause d'une manipulation de rechargement d'arme, et la fameuse balle dans la jambe). Il a également évoqué quelques souvenirs assez cinglants (qu'il m'a épargné à l'époque): - Les allemands se terraient dans des "trous d'homme" et quand les chars russes (les terribles T-34) en détectaient un, ils faisaient un 360° au-dessus. - Les soldats allemands (et lui-même) étaient terrifiés par les cavaliers cosaques qui chargeaient en hurlant un "hourra" qui glaçait le sang. Voilà également ce que j'ai trouvé sur le sujet de l'hôpital: https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2009-2-page-39.htm Je ne suis pas du tout du métier (l'informatique de gestion), mais je vais regarder pour la BD, j'aime bien ce qui traite du sujet effectivement, merci beaucoup ?
    1 point
  8. bonjour pour les monnaies trouées des années 1920-1940 : parfois mais très rarement, on y trouve des fautées (trou mal centré ou trou non fait) pour les monnaies des années 30-40, parfois mais très rarement également, certaines monnaies ont été contremarquées par la ésisitance (V de le Victoire et ou Croix de Lorraine) donc faut avoir l'oeuil et bien regarder chaque monnaie avers et revers (on ne sait jamais...)
    1 point
  9. bonjour et comme le revers pourrait laisser croire, ce n'est pas un jeton de bordel !
    1 point
  10. Bonjour à tous, Eh bien mon aventure numismatique continue, et a pris un tour nouveau ce dimanche: J'ai rendu visite à mon père, pour notamment lui montrer les 2 classeurs désormais à jour avec mon listing de pièces. En vidant la maison des grands-parents en 2010, il a récupéré un stock de "ferrailles" où il devait "ne rien y avoir de bien intéressant", la "belle boîte" étant chez moi. J'ai donc récupéré 2 nouvelles boîtes pour environ 2.5 kilos de monnaie: La boîte des "françaises" et la boîte des "étrangères/inconnues". Je passe donc à peu près tout mon temps libre depuis dimanche soir à trier et dégrossir et j'en ai identifié 99%. Je ne manquerai pas de poster celles qui m'intriguent (une égyptienne notamment). Le premier bilan: - Le "fond-de-tiroir de mamie": Il y bien la ferraille attendue: Morlon, Lindauer, Turin, Francisque en grosse quantité: Ca a tout de même un réel intérêt, puisque sur 50 pièces identiques, on a bien plus de chance d'identifier des particularités (atelier Castelsarrasin, années rares, fautées, etc.). Et sur 50 pièces identiques, on en trouve forcément quelques unes en SUP ou TTB. Je découvre aussi que le zinc vieilli bien mal, et qu'il vaut mieux mettre des gants ? - Les "ratés" de tri", celles qui auraient dû être dans la "belle boîte". J'en ai ressorti quelques unes: Semeuse 50 centimes 1898, ou 1 franc , etc. - Les divisionnaires: Elles font le lien avec l'autre boîte: J'y ai trouvé les allemandes dont je rêvais, notamment. - Les "savonnettes": Certaines garderont à jamais leurs mystères, aussi lisses que ma baignoire. - Quelques équivalentes Fleurs de coin (une série complète de 1975, un série de Monaco) mais ouvertes (en état SUP malgré tout). - Les premières jolies surprises proviennent de la boîte des étrangères: De très belles coloniales (Djibouti, Congo Belge, Madagascar), quelques classiques (la 2 centavos argentine de 18XX qu'on trouve tant, et dont j'ai appris l'histoire sur ce forum), des asiatiques, et un fatras de "trucs" qui ressemblent de près ou de loin à des monnaies. Une petite anecdote: Il recevait, chaque lundi, le fruit de la quête de l'église du village, qu'il créditait sur leur compte bancaire. Les gens y mettaient régulièrement des pièces qui n'avaient plus cours, des médailles ou des pièces étrangères, qu'il rangeait dans cette boîte. Bref, j'en ai pour un moment à tout ausculter, et c'est un grand bonheur
    1 point
  11. vu comme elle a été poncée jusqu'à l'os, plus grand chose... tiens, un bonjour au revoir et merci pour la prochaine signé le répondeur automatique
    1 point
  12. "Bonjour", comme... Ce serait gentil de ne pas continuer à poster tes petites annonces sur des sujets dont les membres ne se sont pas connectés depuis 5, 10, 15 ans, voire dont le compte n'existe plus. Merci ?
    1 point
  13. Bonjour, Apparemment il l'a validé par notification, suite au lien donné tiré de son site sur les monnaies champenoises.
    1 point
  14. Dans le FRANCIÆ IV Catalogue des monnaies royales françaises de François Ier à Henri IV de Stéphan Sombart.
    1 point
  15. Jeton à utiliser avec modération, car cher au lavage...
    1 point
  16. Bonjour, Pas carolingienne, plutôt un denier frappé sous Eudes II (1004-1023) pour Reims. http://lesmonnaieschampenoises.free.fr/reims/eudes2.htm ?
    1 point
  17. bonjour tant qu' à faire, je préférai que ce soit un numismate passionné qui fasse une affaire en l'achetant plutôt qu'une personne motivée juste par l'appât du gain !
    1 point
  18. Bienvenu au forum! M'a plu beaucoup lire ta histoire, je suis sûr que ton grand-pere avait grands histoires pour raconter et magnifiques pieces dans ses collections?
    1 point
  19. Crux Sacra Sit Mihi Lux Le plus vieux manuscrit y faisant allusion date de 1415. Les formules de conjuration remontent à d'anciennes représentations de Benoît qui s'attaque au démon, tenant la croix de la main droite et prononçant la formule Vade retro Satana... (voir aussi le début de l'hymne bénédictine Signifer). Les médailles et croix de saint Benoît ont été utilisées comme des talismans pour écarter les influences diaboliques, pour protéger les hommes et les animaux, les maisons et les champs. Elles ont été quelquefois encastrées dans des constructions ou au sommet des tours pour en écarter les calamités naturelles1. Vu que je suis possédé par le démon ca va me servir !
    1 point
  20. bonjour pour moi c'est un faux moderne de qualité
    1 point
×
×
  • Créer...