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  1. Bonjour, Il me semble que l'on doit oublier la NORVège et lire une finale type FRANCORV ou mieux, BRITANNORV par exemple.. Quant au revers, un tour de 180° pour remettre en place le "ADVP" de MONETA DVPLEX coupé par le lis terminal de la croix. Ce revers est celui du double tournois de Jean II de 1355/56. Un des lis est visible dans le champ sous le R de ORV. La légende du droit ne peut se terminer que par MORV ou NORV, je penche donc plutôt pour un double denier breton de Charles de Blois (Jez. 122) ou de Jean IV (Jez. 188), imité du double de Jean II.
    5 points
  2. Bonjour, J'ai contacté Arent Pol par courriel... et je ne suis pas déçu de la réponse. "Merci pour m'envoyer ce lien d'une monnaie non-identifiée au forum et au boutique-CGB en 2017. J'ai bien eu occasion de documenter la pièce en novembre 2017 à Paris moi-même (photo, analyse: poids 1,194g) mais également pas trouvé la solution à cet instant-là. Plus tard il me semblait possible d'identifier le lieu de frappe comme Sauliaco = Sully-sur-Loire (Loiret) : dans SVVLIVCV le lettre -V- en deuxième+sixième position représente un A inversé pour SAVLIACV. Mais le revers restait incompréhensible. Maintenant, après ton interpellation, j'ai trouvé occasion de me perdre dans le sujet encore et même trouvé une sorte de solution pour le revers. L'inversion des lettres individuelles est rencontré fréquemment dans les légendes des monnaies mérovingiennes. Également le sens inverse des aiguilles d’une montre on rencontre rélativement souvent. On l'apelle "retrograde" et la lecture est fait dans façon 'normale', c.a.d. de l'intérieur (centre > légende, du dessin vers l'extérieur du flan). Plus rares sont les cas où on vient de lire la légende de l'extérieur vers le centre et c'est le cas ici, je pense. Dans manière 'normale' on lit CΛP.......IIV mais retrograde ça devient VII.....PΛC. Bien incompréhensible, mais si on pris en compte des autres tremisses de Sauliaco, notamment celles frappés par le(s) monétaire(s) Alebodus / Aleodus, une piste s'ouvre pour cette pièce avec buste à gauche. Dans ce série, toujours buste à droite, il y a plusieurs exemplaires où le nom du monétaire est coupé en deux par une petite croix en haut. Sur ce pièce-là il me semble également possible de voir (partie d')une petite croix et dans cette manière on arrive à : V I I + ...PΛC dont le deuxième et troisième lettre sont incomplètes et peuvent représenter un -L- et un -E- VLE + ...PΛC en même temps les deux serifs des lettres après le petit croix appartiennent à un -Λ- VLE + ΛPΛC et si on accepte la nécessité d'inverser quelques lettres on arrive à ΛLE + VPVC pour seulement voir le -P- comme -D- avec haste verticale prolongée ΛLE + VDVC et enfin le -C- comme écriture déviante (= la moitié d'un -S-) qu'on trouve encore à Sauliaco ΛLE + VDVS = Aleudus, orthographie différente du même nom Aleodus (la même personne qu'Alebodus) C'est bien une pile des petits changements consécutifs et quelques étapes peuvent être évité si on ne prend pas la légende comme retrograde mais comme "externe". Si on commence à 5h (lisant, dès hors flan vers le centre et 'contre-sens de montre') pour finir à 7h : ΛL.. + ...DVC on est tempté de 'doubler' la deuxième lettre ΛLL + VDVC où j'ai ci-dessus proposé un -E- pour mieux arriver à ALEVDVS mais ALL + VDVS me semble également possible Remplacer O pour V (cf. Aleodus / Aleudus et Sauliaco / Sauliacu) est common practice dans ce lieu de frappe… L'identification "Sauliaco-Ale(b)odus" enfin bien réussi, je dois dire qu'il pourrait s'agir d'une imitation. L'execution des légendes étant plus "variée" qu'avec des autres 15 exemplaires que je connais, combiné avec sa tête plus "sauvage" (et à gauche) me donne l'impression que cette pièce a l'air d'être à une certaine distance des autres. Mais sa qualité matérielle (titre 79% d'or) est impeccable et cette circonstance me permet de lui ranger parmi les (ou à côté des) premiers monnaies de cet atelier, dans le premier quart du 7e siècle : si ce n'est pas original, alors au moins très proche (chronologiquement) des premières émissions de Sauliaco."
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  3. 10 para, turquie, 1277h an 4. https://fr.numista.com/catalogue/pieces22605.html
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  4. Fleur de coin mais anépigraphe, probable atelier de Montparnasse.
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  5. on dirait du laiton argenté. si tu peux peser au 1/100g tu peux mesurer la densité, le principe est le même pour une bague, si c'est vers 8 c'est du laiton https://www.colleconline.com/fr/users/258/potator-ii/blog/134/calcul-de-la-densite-specifique-masse-volumique-une-monnaie vu le style ce n'est pas plus vieux que 1960.
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  6. Vu la patine noire, c'est clairement du laiton ou du bronze-aluminium
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  7. Bonjour peut-être de l'or 15 carats mais j'en doute ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Titre_au_millième c'est assez moderne vers 1950-1980 ?
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  8. Revers décentré avec des grènetis intéressante . le buste que l'ont va dire stylisé semble être une monnaie barbare pour moi. Par exemple ostrogoths ou autres mes sans savoir où la monnaie a était découverte sa pimente encore l'identification .
    1 point
  9. bonjour j'ai ensuite posté la video sur NUMISTA et les réactions ne se sont pas fait attendre, cela raye les monnaies en effet !
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