Aller au contenu

1389 écu


vexen

Messages recommandés

Le 20/05/2017 à 23:43, vexen a dit :

 

Enfin du nouveau ,Vendredi j'avais envoyé un mail précis à l'expert de tout les info possible que je pouvais lui donner .

 

Ce matin j'ai eu un long message sur mon répondeur . D'après lui aucun doute elle est vrai et tout correspond pour qu'elle le  le soit .

 

Je pense abandonner les charges contre le vendeur et enfin clôturer cette histoire ^^' .  

 

crdl 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2017 à 23:43, vexen a dit :

 

Je voulais vous demander aussi des explications sur les émission et tout ça .

 

Ce que j'ai compris  : ont détermine par le point secret depuis  Charles VI précisément de qu'elle atelier à était frappé une monnaie .

                                      Pour Charles VI il existe 20 ateliers de frappe différent . Je me sert de ce lien :

 

                                                       http://www.hugon-numismatique.fr/liste_des_points_secrets_et_marques_d_ateliers_439.htm

 

Grâce à chaque atelier trouver,  peut ont déterminer la date exacte de l'âge d'un  écu ?  ( Les vendeurs arrive à donner jj/mm/année sur les annonce ) Ils parlent de  " l'ordonnance "

Ca serait à partir de cette "ordonnance" qu'ils arriveraient à dater précisément certain écus ? 

                                      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les points d'atelier c'est plus compliqué que cela ! En plus des ateliers identifiables grâce à l'un des 20 points prescrits par l'ordonnance du 11 septembre 1389, il faut ajouter : les ateliers sans points secrets mais identifiables par la ponctuation (Ste Menehould puis Châlons-sur-Marne), les ateliers contrôlés par le duc de Bourgogne qui se distinguent par des points parmi les 20 cités plus haut...les ateliers contrôlés par le régent, point 1 à 20 plus 22 ateliers que l'on différencient par une lettre ou un symbole placés en fin de légende, parfois associé avec un point sous une lettre. (Exemples B pour Bourges, b pour Beaucaire, P Pamiers avec annelet 5e, trèfle à Lyon, étoile au Puy....). Les 50 ateliers sont dépassés et il en sera de même sous Charles VII. Si vous vous intéressez aux monnaies royales de cette période il est indispensable de se procurez un ouvrage, celui de Duplessy est tout indiqué.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordonnance ne donne que la date de début de production (c'est déja pas mal), mais si la monnaie a été frappée pendant 20 ans, impossible d'en savoir plus.

 

Disons qu'une monnaie est frappée sur ordonnance de janvier 1350, puis arreté de frapper en 1375 (exemple pris au hasard total)

On peut définir les bornes chronologiques 1350-1375 sans difficulté, mais on ne pourra pas être plus précis sur l'année d'émission...

 

Il existe par ailleurs des marques ou spécificités d'ateliers parfois qui permettent d'identifier le lieu de frappe.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut même dépasser: le courant blanc au K de Charles V a été ordonné en 1365 et frappé jusqu'en 1385, soit cinq ans après la mort de Charles V.

A l'inverse, certaines émissions permettent d'être précis, comme par exemple la 12ème émission de la florette du dauphin, frappée durant trois semaines fin janvier-mi février 1421.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce sujet, ayant été absent du forum longtemps. Attention aux accusations de malhonnêteté : ce faux aurait été de tellement bonne qualité que, moi-même (pas expert certes mais quelques décennies de collection) je l'aurais vendu en toute bonne foi ! Et d'ailleurs, après être allé directement à l'accusation de "malhonnêteté" et non simplement d'erreur, l'état actuel est que cette monnaie est... authentique. Comme quoi il était bien possible d'y croire de bonne foi, puisque c'est le cas !

Et c'est devenu encore plus évident quand le pseudo malhonnête a lui-même conseillé Arnaud Clairand comme expert...Quand on n'a pas la conscience tranquille, ce n'est pas vers Clairand qu'on envoie sa victime, c'est chez le numismate du coin.

Là on a un vendeur honnête qui s'en est pris plein la gueule par des gens qui ne le connaissent pas. Comme disait quelqu'un, "je n'aurais pas aimé être votre voisin pendant la guerre".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Paris a dit :

Je viens de découvrir ce sujet, ayant été absent du forum longtemps. Attention aux accusations de malhonnêteté : ce faux aurait été de tellement bonne qualité que, moi-même (pas expert certes mais quelques décennies de collection) je l'aurais vendu en toute bonne foi ! Et d'ailleurs, après être allé directement à l'accusation de "malhonnêteté" et non simplement d'erreur, l'état actuel est que cette monnaie est... authentique. Comme quoi il était bien possible d'y croire de bonne foi, puisque c'est le cas !

Et c'est devenu encore plus évident quand le pseudo malhonnête a lui-même conseillé Arnaud Clairand comme expert...Quand on n'a pas la conscience tranquille, ce n'est pas vers Clairand qu'on envoie sa victime, c'est chez le numismate du coin.

Là on a un vendeur honnête qui s'en est pris plein la gueule par des gens qui ne le connaissent pas. Comme disait quelqu'un, "je n'aurais pas aimé être votre voisin pendant la guerre".

Bonjour :) 

 

Ce n'est pas le vendeur même qui ma conseillé MR Arnaud CLairand . Le vendeur n'est pas du milieu c'est sont père décéder récemment qu'il était . C'est un commerçant de la ville d'alès (30) qui tien une boutique numismate carte postale , médaille  timbre qui me la conseillé ......

 

Le vendeur ne connais pas les prix , de ce fait il balance tout aux enchères sans prix de réserve ( ce qui permet d'avoir des prix relativement sympa port rapport aux achats immédiat souvent bien sur estimé ) .

 

Pour la suite j'ai eu à faire à MR Turquat Jullien expert à Montepllier (34)  . J'ai procéder par plusieurs envoi photo . Ce MR n'a pas trouver utile de lui faire parvenir  la monnaie étant sûre d'une monnaie authentique ( tout comme MR Clairand )  . 

 

Pour ce qui est du vendeur je ne l'ai pas proprement dit agressé  mais j'ai quand même du insisté pour un retour ce qu'il a fini par accepter ( la situation ma quand même fait baliser ) . Et de fil en aiguille j'ai fini par m'excuser au près du vendeur pour les désagréments causé inutilement  en annulant ma demande de retour . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, vexen a dit :

Pour ce qui est du vendeur je ne l'ai pas proprement dit agressé

Je ne parlais pas de toi.

 

Qu'il ait fallu insister auprès du vendeur pour un retour de la monnaie je le comprends fort bien, et si j'avais été le vendeur tu aurais dû insister un sacré coup aussi. Finalement celui qui a subi le plus d'em... c'est un particulier qui vient de perdre son père et qui vend tout tranquillement sans folie des grandeurs... Un mec normal quoi, un pépère honnête qui fait sa vie sans bouffer les autres.

C'est bien que tu lui aies présenté tes excuses, il y a de quoi. Et lui doit être heureux de ne pas avoir un deuxième père à perdre...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Paris a dit :

Je ne parlais pas de toi.

 

Qu'il ait fallu insister auprès du vendeur pour un retour de la monnaie je le comprends fort bien, et si j'avais été le vendeur tu aurais dû insister un sacré coup aussi. Finalement celui qui a subi le plus d'em... c'est un particulier qui vient de perdre son père et qui vend tout tranquillement sans folie des grandeurs... Un mec normal quoi, un pépère honnête qui fait sa vie sans bouffer les autres.

C'est bien que tu lui aies présenté tes excuses, il y a de quoi. Et lui doit être heureux de ne pas avoir un deuxième père à perdre...

 

Oui c'est certain .

 

Après chacun défend ses propre intérêts et voit ses intérêts ce qui est aussi quand même un petit peu normal .

 

Ont n'a tous nos problèmes . Après quand ont entreprend des choses il faut les assumés jusqu'au bout . 

 

Moi même en tan que vendeur c'est  genres de situations me sont m'arriver ,  une vente(s) c'est pas sans responsabilité(s) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...