Aller au contenu

Apprendre


florence

Messages recommandés

Bonjour, tous les connaisseurs et les collectionneurs avertis. Aidez une pauvre débutante. Je m'intéresse aux pièces médiévales, disons entre 1000 et 1700 (oui, c'est vaste) avec des moyens limités. Mais je n'y connais rien. Pouvez-vous me conseiller un bon bouquin, pas trop compliqué, où je trouverais quelques bases indispensables ?

Merci d'avance.

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

l'indispensable pour les monnaies royales de 987 à 1793 c'est "les monnaies françaises royales" en 2 tomes de Jean Duplessy, sinon il y a aussi l'ouvrage de Victor Gadoury pour les monnaies de Louis XIII à XVI hélas épuisé en neuf; pour les féodales le Boudeau II édité par la CGF est très bien pour débuter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes thèmes sont assez précis, tu trouveras :

- d'excellents livres du XIXème siècle sur le lien d'Alm et sur Google books

- des monnaies pour te faire l'oeil et quelques points de repères sur http://www.numishop.eu/boutique-mo_feo- ... dales.html ainsi que d'autres sites de commerçants comme Inumis, Monnaies d'antan...

La numismatique est indissociable de l'Histoire, il est incontournable de lire des ouvrages sur l'Histoire générale des régions auxquelles tu t'intéresses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la savoie était dans la zone italienne, la lorraine dans la zone germanique, l'aquitaine dans la zone anglaise, chacune a une histoire très différente, et 7 siècles c'est long dès qu'on creuse un peu, un seul bouquin n'y suffira pas.

google possède beaucoup de livres anciens visibles gratuitement, il faudra chercher un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorraine est peut-être le plus difficile. Le catalogue standard est Flon,

http://books.google.fr/books/about/Histoire_monétaire_de_la_Lorraine_et_de.html?id=JEEHfAEACAAJ&redir_esc=y

oeuvre rare et autant que je sache non disponible aux net.

Voir aussi: http://monnaieslorraines.pagesperso-orange.fr/

Poey d'Avant et Boudeau sont disponible gratuite en version électronique.

Peter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...