Aller au contenu

Apprendre


florence

Messages recommandés

Bonjour, tous les connaisseurs et les collectionneurs avertis. Aidez une pauvre débutante. Je m'intéresse aux pièces médiévales, disons entre 1000 et 1700 (oui, c'est vaste) avec des moyens limités. Mais je n'y connais rien. Pouvez-vous me conseiller un bon bouquin, pas trop compliqué, où je trouverais quelques bases indispensables ?

Merci d'avance.

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

l'indispensable pour les monnaies royales de 987 à 1793 c'est "les monnaies françaises royales" en 2 tomes de Jean Duplessy, sinon il y a aussi l'ouvrage de Victor Gadoury pour les monnaies de Louis XIII à XVI hélas épuisé en neuf; pour les féodales le Boudeau II édité par la CGF est très bien pour débuter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes thèmes sont assez précis, tu trouveras :

- d'excellents livres du XIXème siècle sur le lien d'Alm et sur Google books

- des monnaies pour te faire l'oeil et quelques points de repères sur http://www.numishop.eu/boutique-mo_feo- ... dales.html ainsi que d'autres sites de commerçants comme Inumis, Monnaies d'antan...

La numismatique est indissociable de l'Histoire, il est incontournable de lire des ouvrages sur l'Histoire générale des régions auxquelles tu t'intéresses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la savoie était dans la zone italienne, la lorraine dans la zone germanique, l'aquitaine dans la zone anglaise, chacune a une histoire très différente, et 7 siècles c'est long dès qu'on creuse un peu, un seul bouquin n'y suffira pas.

google possède beaucoup de livres anciens visibles gratuitement, il faudra chercher un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorraine est peut-être le plus difficile. Le catalogue standard est Flon,