Aller au contenu

monnaies Louis XVI


france

Messages recommandés

Depuis les premières émissions de 1780 jusqu'en 1844....voir ci-dessous.

31. — Pièce de 2 sous. Semblable à la pièce de 1782, mais avec 1789.

Quoique la Déclaration soit de 1781 et le premier Edit de fabrication de 1782, on rencontre des pièces frappées pour Cayenne en 1780 et 1781, et dans la suite jusqu'en 178g, excepté pour les années 1784 et 1785. On remarquera que l'Edit de 1782 laisse

ignorer qu'il y ait eu des pièces frappées dès 1 780 et que la lettre du ministre, du 26 juillet 1788, ne fait pas mention de celles émises en 1783 et années suivantes.

Un décret du gouverneur de la Guyane, du 8 juin 1844, démonétisa et retira de la circulation les sols marqués noirs (de 1780 à 1789) qui alors ne valaient plus que 7 1/2 centimes.

source : "Histoire monétaires des colonies Françaises" E. ZAY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été surpris du nombre qu'on en trouve (et en métropole) alors qu'elles ne devaient pas concerner grand monde ! Elles sont d'ailleurs généralement en bien bon état pour des monnaies qui ont circulé pendant une cinquantaine d'années (comparons avec les bronzes de Napoléon III par exemple)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 2 sols dans le mur pourrait avoir été laissée intentionnellement pour dater la construction ou le mur.

celle du jardin a dû être jetée avec les ordures lorsqu'elle n'a plus été échangeable, quelqu'un a dû se la faire refiler, comme aujourd'hui on se fait refiler des pièces thailandaises à la place des 2 euros, et comme c'est une petite valeur, zou, aux ordures, qui étaient épandues dans le jardin, ou au poêle et répandues avec les cendres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usage tardif de ces monnaies n'a rien à voir avec l'éloignement ni même avec le passage au système décimal...

Les monnaies continuent à circuler jusqu'à leur démonétisation qui peut avoir lieu très longtemps après l'arrêt de la frappe.

Les pièces de l'ancien régime ont continué à avoir cours bien après la révolution, mais avec une nouvelle valeur.

Les écus d'argent et divisionnaires de Louis XV et Louis XVI frappés de 1726 à 1793 (soit cinq types), les Louis et doubles Louis d'or de Louis XVI frappés à partir de 1785 ainsi que les Louis de 24 livres de type constitutionnel et conventionnel ont été démonétisés en 1829....progressivement pour cesser définitivement de circuler le 1er juillet 1834*.

Les 15 et 30 sols ont continué à circuler jusqu'en 1845...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...