Aller au contenu

Médaillon or st pierre


Ulysse Marquet

Messages recommandés

bonjour,

j'ai trouvé (avec un détecteur à métaux) dans la résidence de mes grands parents ce médaillon que je pense être en or:

kgi4.jpg

d'un coté on peut lire "in tempestas securitas" avec un bateau au millieu d'un tempête et de l'autre " S.Georgius equitum patronus" avec st.georges en train de térasser le dragon.

en cherchant un peu sur le net j'ai vu les mêmes en argent et en bronze mais seulement une photo d'un en or.

il mesure 33 millimètres de diamètres.

Quelle est la rareté de ce médaillon et surtout quelle est son histoire car je me demande bien comment il a pu attérir dans un jardin.

en éspérant que vous pourrez m'éclairer.

Ulysse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La médaille de Saint-Georges est très courante. Il y en a plusieurs sur le forum. Si je me souviens bien, elle protégeait les voyageurs. Il en existe en tous métaux, des centaines de variantes sur plusieurs siècles et ça se vend encore. La tienne semble récente, XXème siècle, au maximum XIXème.

Vu la médiocrité de la bélière, il pourrait bien s'agir ici d'une simple dorure sur métal vil. Toutefois elle est usée et l'usure ne montre pas d'autre couleur en-dessous, alors fabrication d'origine "façon usé" ou or massif (à bas titre) ? Je ne sais pas.

Valeur selon poids et titre de l'or si c'en est, sinon quelques euros.

Elle a pu être perdue par n'importe qui, tu ne le sauras jamais si elle ne vient pas de ta famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacrément romancé !

amulette prophylactique emmenée par les pèlerins au cours de leur voyage pour se protéger des dangers de la route. Beaucoup de ces médailles ont d'ailleurs été trouvées le long de chemins du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...