Aller au contenu

1625-1647 liard (Orange)


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voici un liard certainement de Fréderic-Henri de Nassau plutôt que de Marie de Montpensier, vu la forme de la fleur de lis qui ressemble plus à un trèfle qu'à une lis...

Mais là n'est pas la question. En fait je poste ce sujet car à première vue, il semblerait que cette monnaie ait été rogné.

Ce qui me parait bizarre c'est que c'est une monnaie en billon noir donc en métal qui n'a pas grande valeur alors pourquoi la rogner à ce point ? Je croyais que c'étaient seulement les monnaies en or et en argent qui étaient rognées....!!!!

Qu'en pensez-vous ?

A+ ;)

post-9271-1405500096,0317_thumb.jpg

post-9271-1405500096,0485_thumb.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonsoir à tous,

Voici une question dont j'aimerai connaitre la réponse et que j'ai oublié de vous poser la dernière fois:

"Pourquoi Fréderic-Henri de Nassau copiait-il les monnaies de Marie de Montpensier ?"

Qu'il copie les monnaies du roi de France, je peux le comprendre, car celles du roi étaient plus appréciées des gens, mais copier les monnaies d'une Duchesse même qu'elle soit princesse de sang, je ne comprends pas pourquoi !!!

Est-ce par ce que c'est la belle-soeur de Louis XIII ?

Ou pour une autre raison ?

Si quelqu'un peut m'éclairer....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un liard certainement de Fréderic-Henri de Nassau plutôt que de Marie de Montpensier, vu la forme de la fleur de lis qui ressemble plus à un trèfle qu'à une lis...

Bonjour,

Pour ma part je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse. Il s'agit selon moi bien d'un liard de la Dombes pour Marie Bourbon Montpensier.

Du coup votre dernière question n'a pas lieu d'être puisqu'il ne s'agit pas d'une copie de quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

liard d'orange parce que ce sont des trèfles autour du M, pas de lys, même si bien sûr ils sont fait pour y ressembler.

http://jean.gallian.free.fr/comm2/noblesse-comtat/liard-orange.html

 

les lys de dombes sont plus grands et plus nets http://monnaiesdeladombes.blogspot.be/2009/07/anne-marie-louise-dorleans-1650-1693.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...