Aller au contenu

an 5-an 9 5 centimes (trois fois incuse)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche à comprendre comment a pu être fabriquée cette 5 centimes Dupré incuse à l’avers et deux fois incuse au revers. Malheureusement, elle est à l’état de savonnette et le scan n’est pas terrible.

Cette monnaie ne m’appartient pas. Elle est conservée dans le même fonds depuis 1857 ou, probablement, bien avant. Son propriétaire, mort en 1857, semble avoir mis de côté les curiosités qui lui passaient dans les mains lors de la vie quotidienne, sans jamais avoir payé pour une monnaie. C’était Auguste Comte.

post-944-0-48252800-1410112182_thumb.jpgpost-944-0-20656500-1410112190_thumb.jpg

Voici ma proposition de processus. Voyez-vous des erreurs, avez-vous une autre solution ?

 

Je suppose trois flans a, b et c, et cinq étapes.

 

PREMIERE ETAPE

FAITS

Flan a frappé puis reste collé au coin de revers

 

CONSEQUENCES

Flan a frappé normalement

 

 

DEUXIEME ETAPE

FAITS

Flan b frappé puis reste collé au coin d’avers

 

CONSEQUENCES

Flan a normal ou avers émoussé

Flan b un avers normal et un avers incus

 

 

TROISIEME ETAPE

FAITS

Flan c frappé puis reste collé au flan b

 

CONSEQUENCES

Flan a inchangé

Flan b avers incus sur une face, avers normal sur l’autre face

Flan c avers incus sur une face, avers normal sur l’autre face

 

 

QUATRIEME ETAPE

FAITS

Flan a se décolle du coin de revers et est replacé à l’envers entre le coin de revers d’une part, le flan c collé au flan b collé au coin d’avers d’autre part ;

 puis frappe deux fois ;

 puis le flanc c reste collé au flan a collé au coin de revers

 

CONSEQUENCES

Flan a avers avec des traces de revers sur une face, revers avec des traces d’avers sur l’autre face

Flan b avers incus sur une face, avers normal sur l’autre face

Flan c avers normal sur une face, deux revers incus sur l’autre face

 

CINQUIEME ETAPE

FAITS

Flan b se décolle du coin d’avers et est remis à l’envers sur le coin d’avers ;

puis frappe

 

CONSEQUENCES

Flan a inchangé : avers et revers normaux sur chaque face

Flan b un avers normal et un avers incus sur une face, un avers normal sur l’autre face si le flan b est plus résistant que le flan c

Flan c deux revers incus sur une face, un avers incus sur l’autre face si le flan c est moins résistant que le flan b

 

 

CONCLUSION

La monnaie à identifier correspond au flan c. Celle issue du flan b présente un avers normal sur une face et deux avers, un normal un incus, sur l’autre face. La monnaie issue du flan a présente des reliefs mous et des traces d’avers au revers, et de revers à l’avers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà un exemple : http://www.amisdufranc.org/spip/spip.php?article4938

J'ai déjà vu une 5 centimes Dupré avec deux revers incus et qui s'est avéré être une monnaie traffiquée.

En ce qui concerne la monnaie présentée par Guillaume, le fait qu'elle provient d'une très vieille collection écarte l'hypothèse de la monnaie trafiquée pour tromper le collectionneur. En l'examinant à la loupe et en regardant l'épaisseur de sa tranche et son diamètre exact, il sera peut-être possible d'écarter totalement cette possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci à tous ! Un très gros doute donc sur le caractère fauté de cette monnaie...

En l'examinant à la loupe et en regardant l'épaisseur de sa tranche et son diamètre exact, il sera peut-être possible d'écarter totalement cette possibilité.

Vu les variations d'un exemplaire à un autre en matière de monnayage révolutionnaire, il serait peut-être hasardeux d'en tirer des conclusions (outre que je n'ai pas cette monnaie en main).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Vu les variations d'un exemplaire à un autre en matière de monnayage révolutionnaire, il serait peut-être hasardeux d'en tirer des conclusions

 

Oui mais si elle est très fine et d'un diamètre un peu plus grand que la normale, cela jetterai un doute supplémentaire (c'était le cas de la mienne, qui était elle seulement doublement incuse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je ne pense pas qu'il se souciait de collection, mais que par contre les commerçants locaux avaient l'oeil plus acéré que le sien, il s'est fait refiler des "fausses" et les a jetées dans un tiroir après refus...

les monégasques ont cessé de circuler avant sa mort, il est quasi-certain que ce soit les siennes (et pas celles laissées par sa compagne après sa mort).

les 1 centimes ont du avoir le même sort que nos 1 cent : mitraille laissée dans un tiroir, il en faut trop pour acheter quelque chose avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...