Aller au contenu

Aidez moi svp


Messages recommandés

Bonjours a tous je suis en possession d'une pièce étrange sur un face on peut voir une épée transperçcant un coeur et au dessus du coeur une couronne et sur l'autre face on peut lire saint-joseph Requiescat in pace... pouvez vous m'aider a savoir ce que c'est ?

la piece fait 4 gramme, pour 25mm en ce qui concerne le metal je ne sais pas

merci d'avance 

17189a.jpg

17189b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Bonjour,

 

C'est un drôle de truc.

 

Sur une face on a le Cœur Sacré de Marie.

Sur l'autre face Saint Joseph à Sète (avant 1927) comme a bien dit Guillaume.

Mais , c'est quoi Saint Joseph? 

- l'école 

- l'église

- les métairies Saint Joseph où se trouve le trouve le cimetière éponyme.

- le cimetière (le plus vieux de Sète, qui n'ouvre plus ses portes qu'une seule fois par an, à la Toussaint)

 

Si cet objet avait été simple face, j'aurais  pensé à un truc à coller sur un cercueil, vu ce qui est écrit : "REQUIESCAT IN PACE"  c'est ce qu'on met en abrégé sur les tombes R.I.P   et qui signifie "repose en paix".

Mais avec deux faces c'est impossible, et ce n'est pas non plus une médaille que l'on aurait suspendue au cou d'un mort avant de l'inhumer, car il n'y a aucune trace de bélière.

 

Je coince ???????????????????????

 

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Guillaume,

 

On ne peut pas traduire cette expression par "va en paix"

 

Car cela sous entend un mouvement "aller" et ça va à l'encontre de ce qui est écrit.

Je m'explique, ou plutôt j'explique.


REQUIESCAT IN PACE  

 

REQUIESCAT =  3e personne du singulier du subjonctif présent du verbe REQUIESCERE (reposer), donc la traduction exacte est "QU'IL REPOSE"   (c'est un ordre, ou plutôt dans ce cas-ci, un souhait).

 

IN =  en (dans) (quand il y a une idée de mouvement cette préposition doit être suivie d'un accusatif).  

Par exemple si je dis "j'entre EN ville" il y a une idée de déplacement et là le mot "ville" sera décliné à l'accusatif.

En revanche si je dis "j'habite en ville", c'est un état de chose qui n'implique pas de mouvement, alors là, le mot "ville" sera décliné à l'ablatif.

 

Ici, le troisième mot, "PACE"  est l'ablatif singulier du mot PAX (la paix) et comme c'est un ablatif ça élimine toute idée de mouvement, de déplacement, 

 

Donc ...

REQUIESCAT IN PACE  se traduit exactement  par "Qu'il repose en paix"  

 

Et cette expression je ne la connais, sur le plan religieux que comme étant exclusivement liée à la mort.

 

J'imagine mal cet objet distribué à ceux qui suivent la messe à l'église Saint Joseph, et encore moins aux élèves (un peu jeunes pour mourir) de l'école Saint Joseph.

 

En revanche, j'imagine bien cette "médaille" glissée dans la poche d'un mort qu'on va inhumer dans le cimetière Saint Joseph de Sète.

 

Mais ....

Aurait-on fait des "médailles" pour un cimetière minuscule du XVIIIe siècle. 

Je sais qu'il y a eu 94 inhumations entre 1752 et 1792 ,  après j'ignore s'il y en a encore eu beaucoup mais ce cimetière est très petit et la dernière inhumation a eu lieu vers 1930?

Par ailleurs, je fais des recherches dans le domaine des objets religieux depuis une quinzaine d'années et je n'ai jamais vu de médaille à glisser dans la poche des morts.

Donc, c'est une proposition, issue d'un cerveau imbibé de trappiste,  qui a peu de chance de se vérifier, bien que je trouve l'idée assez bonne :)

 

Si quelqu'un a une autre idée, ça m'intéresse car, bien que pas ancien, cet objet m'intrigue.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...