Aller au contenu

Jeton féodal (ou pas) ? Identification bienvenue


MMM

Messages recommandés

Salut,

 

Voila la chose (on peut cliquer sur les images) : laiton, diam. 28 mm., ép. 1mm., poids 4,5g.

marsamin.jpg marsrmin.jpg 

Ce que je vois :

Avers : Un guerrier casqué armé d'un cimeterre (pas très catholique) avec comme légende MARS PLANETA CAELORUM

Revers : Au centre un écu avec une main. Une croix dont les bouts ne sont pas une fleur de lis. 4 écus aux angles : un lion, un homard (!), un bretzel (!!) et disons une cafetière (autant de ! que vous voulez).

Axe à 2h (en prime).

 

Quelqu'un aurait une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un début avec ce jeton découvert sur un forum :

http://www.identification-numismatique.com/t3293-alors-pour-ce-jeton-pas-trouve

On retrouve le même homme au cimeterre sur une face, pas la même légende mais au moins PLANETA et MA...en bas

Les quatre écus me font penser à un jeton anglais que je n'arrive pas à retrouver. Le "homard" est une écrevisse, souvent utilisée pour représenter le signe du cancer ( zodiaque ), il faut chercher les autres

Faut continuer à plonger dans le net, on va y arriver !

Pour ma part,je penche pour un jeton de compte frappé en série comme les jetons de Nuremberg d'Hans Krauwinkel ( ce qui est aussi dit dans le lien )

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un début avec ce jeton découvert sur un forum :

http://www.identification-numismatique.com/t3293-alors-pour-ce-jeton-pas-trouve

On retrouve le même homme au cimeterre sur une face, pas la même légende mais au moins PLANETA et MA...en bas

Les quatre écus me font penser à un jeton anglais que je n'arrive pas à retrouver. Le "homard" est une écrevisse, souvent utilisée pour représenter le signe du cancer ( zodiaque ), il faut chercher les autres

Faut continuer à plonger dans le net, on va y arriver !

Pour ma part,je penche pour un jeton de compte frappé en série comme les jetons de Nuremberg d'Hans Krauwinkel ( ce qui est aussi dit dans le lien )

C'est drôlement bien vu...

A part EPISTOLA qui est devenu CAELORVM, l'avers est clairement le même et l'origine Nuremberg ne me surprend pas trop, que ce soit ce saltimbanque de H.K qui ait ré-utilisé le coin ou quelqu'un de son atelier.

Le côté anglais du Lion est indéniable.

La chaine des pieds m'avait complètement échappé et le cimeterre pour moi évoque les Maures, pas l'armure par contre.

Je ne parle pas allemand donc le forum teuton m'est fermé. Non seulement je ne vois pas non plus les photos mais je ne comprends pas un mot de ce qui se dit.

En tout cas ça donne de nouvelles pistes pour pousser Google à se creuser un peu la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copier-coller le texte dans Google traduction te donnera une idée du propos, même si les nuances seront incompréhensibles https://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT

Certes certes.

Mais j'avoue que certaines réponses me laisssent pantois....

"Vous faites donc votre nom. Classe déterminée ... je avais déjà à l'écoute sur les dents morsure."

 

Non, sérieusement, le boulot avait déjà été fait dans l'autre forum et par mickmax.

Ce que je voulais dire c(='est que je me voyais mal descendre tous les sujets du forum allemand et encore moins y poser une question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...