Aller au contenu

Italie 1783 2,6 soldi (Sardaigne)


Handoril

Messages recommandés

Ou tu peux mais çà me choque un peu du point de vue historique

La Savoie a été un état souverain durant prés de 9 siècles qui a couvert des territoires actuellement français , suisses et italiens .

L'Italie politique date de 1860

Les même types monétaires ont trés souvent été frappés dans plusieurs ateliers différents parfois difficiles  voir impossibles à distiguer : comment dire à ce moment là s'il s'agit d'une monnaie française ou étrangère ???

Pourquoi dans ce cas là en poussant la logique jusqu'au bout ne pas classer les monnaies grecques des ateliers d'Asie dans le monnayage turc ou les frappes romaines de Lyon dans les monnaies françaises ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un dernier post et une illustration pour appuyer mes propos

Aprés , promis , je la ferme ! :D

Une monnaie de Savoie peut avoir  pour le même type été frappée dans plusieurs ateliers situés aujourd'hui en Suisse en France et en Italie : c'est le cas par exemple du Fort d'Amédée VIII ci dessous

Suivant les marques d'ateliers qui sont souvent difficiles à visualiser et dont les attributions ne sont pas toujours trés clairement connues elle va donc se retrouver soit dans les monnaies suisses , soit dans les monnaies italiennes  soit dans les françaises (d'avant 1795!!!)

Cà tient à mon avis plutôt de la loterie que de la logique sur le plan du classement numismatique

915999fort.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pourquoi pas !

mais je n'en demande pas tant ! :rolleyes:

déja en divisant la catégorie monnaies françaises avant 1795 en créant  les sous catégories qui sont notées :

Monnaies carolingiennes (751 à 987)
Monnaies féodales (888 à 1789)
Monnaies royales (987 à 1793)
Monnaies de la Révolution (1789 à 1794)

on y verrait déjà un peu plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...