Aller au contenu

Astiquée


colko

Messages recommandés

  • Réponses 14
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonsoir

 

je pense qu'il faille grader la monnaie en fonction de la netteté des détails apparaissant

 

tant que le nettoyage n'altère pas la qualité de la monnaie celle ci conserve son état de conservation

 

une monnaie SUP nettoyée est une monnaie "SUP nettoyée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tout dépend de ce que l'on appelle nettoyer de fond en comble ...

Il faudrait que tu nous montres des photos

Si c'est enlever la patine sur une monnaie de bronze on peut facilement passer du TTB au TB

Le but de la restauration (en particulier pour les monnaies antiques )  est de mettre en valeur une monnaie en conservant toute son authenticité y compris d'éventuels défauts

On a vu récemment sur un autre forum que de grandes maisons numismatiques trafiquaient régulièrement les monnaies en faisant un véritable travail de regravage qui permet d'améliorer l'aspect et donc la valeur marchande : là on est dans l'escroquerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vu récemment sur un autre forum que de grandes maisons numismatiques trafiquaient régulièrement les monnaies en faisant un véritable travail de regravage qui permet d'améliorer l'aspect et donc la valeur marchande : là on est dans l'escroquerie

N'hésite pas à publier ici le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui ça serait sympa d' en savoir plus au sujet de ces gens là.

Voilà un exemple de ce dont je parle...J' ai déjà posté cette monnaie mais pas à

ce sujet.

Je la classerai en TTB et elle resterait donc en TTB même si le nettoyage a enlevé

la patine, en tous les cas en France.

 

post-950-0-39666500-1437710041_thumb.jpgpost-950-0-08809100-1437710088_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a dépourvu comme celle-ci et dépourvu comme celle-là, une brille au soleil

et l' autre fait encore illusion car si j' ai bien compris, Paris une patine intacte sur  une monnaie

en argent serait si noire qu' on ne verrait rien des reliefs.

J' ai choisi de prendre cet exemple car en haut de la couronne, au bord de la monnaie on  voit encore

du noir.

Quant à nettoyer une monnaie et en arriver à çà, ce n' est pas donné à tout le monde...

 

 

post-950-0-41470900-1437739697_thumb.jpgpost-950-0-83838800-1437739732_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les monnaies d'argent la patine peut ne pas apparaître, naturellement, tout dépend des conditions de conservation.

je suis assez vieux pour avoir utilisé des monnaies de circulation en argent, j'en ai de cette époque dont je garanti qu'elles n'ont jamais été nettoyée et elles n'ont aucune patine. conservées dans de bonnes conditions je suis certain qu'elles n'en auraient toujours pas dans 1000 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

sujet interessant

moi aussi j'ai encore utilisé des 5F argent en étant tout gamin et je ne suis pas si vieux que çà !

C'est sur que la patine de l'argent n'a rien a voir avec celle des bronzes ou des cuivres antiques . Mais il se forme en surface dans le milieu exterieur ou dans l'air des chlorure d'argent ou des oxydes qui modifient le brillant de surface en donnant un aspect plus sombre ou blanchâtre ou irisé qui constitue la patine. A noter que la plupart des monnaies ne sont pas constituées d'argent pur et les autres métaux peuvent contribuer à des phénomènes d'oxydations différents .

La plupart des monnaie d'argent de bon titre sortent de terre "blanches" mais à l'air libreelles s'oxydent et donc se patinent forcemment même si le phénomène peut être très long.

Un experience pour le prouver hpdp, si tu as encore dans un coin quelques pièces d'argent que tu as utilisées tu peux passer un coup de gomme blanche dessus et tu verras qu'elles brilleront commme si elles étaient neuves mais que la gomme sera marquée de noir correspondant à des oxydes

Sinon pour tes monnaies Colko elles sont pour moi toutes les 2 en TTB et la présence ou non d'une patine sur l'argent ne change effectivement pas grand chose à la cotation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...