Aller au contenu

1645 écu d'or au soleil


Shinto

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Au sujet de la gravure hésitante, je pense que chaque face est un peu tréflée et que le contact sans friction avec des petits cailloux a pu engendrer quelques écrasements localisés qui épaississent les reliefs. Pour moi elle est authentique.

Je me suis demandé un temps si les Espagnols n'auraient pas fabriqué des fausses royales françaises avec l'or apporté de France afin de permettre son retour en France après la vente frauduleuse transfrontalière, mais je suppose que cette pratique serait déjà connue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 16
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut Paris

d'accord avec toi pour la monnaie car j'ai déjà vu le même aspect pour d'autres monnaies trouvées en orpaillage dans des rivières

Pour les Espagnols je ne sais pas s'ils ont frappé de fausses royales mais je ne vois pas bien pourquoi ils se seraient cassé la tête car leurs monnaies d'or qu'ils frappaient aux 16° et 17°circulaient en abondance et étaient utilisées sans aucune difficulté en France à cette époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie d'imaginer la personne qui l'a perdue. Peut-être en pêchant des truites à la main dans ce ruisseau ou en prenant de l'eau pour se désaltérer....

probablement pas perdue ainsi, ce n'était pas le genre de chose qu'on laissait traîner dans sa poche, sa valeur était très importante. quelque chose comme plusieurs semaines de travail. d'ailleurs il n'y avait souvent pas de poche aux vêtements anciens.

je la verrais plutôt cousue dans un vêtement, lui-même perdu. ou un trésor caché en bord de rivière que l'érosion à emporté, mais dans un coin perdu c'est peu probable : quand on enterre un trésor on aime bien pouvoir garder un oeil dessus.

 

les cailloux ne sont pour rien dans la régularité des lettres, espacement, forme, orientation.

et je ne pense pas qu'elle soit tréflée, certaines lettres sont impeccs et d'autres non, peut-être un coin réparé à plusieurs endroits? disons que ça fait amateur. narbonne n'étant pas une grande ville, le graveur ne devait pas être payé cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces explications. J'en sais désormais un peu plus sur l'origine de cette pièce. Frappée à Narbonne. Je n'avais guère de doute sur son authenticité compte tenu de la date et du lieu de sa découverte mais ça fait plaisir de savoir qu'elle est relativement rare.

Ça donne envie de s'intéresser à cette période !

Encore merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui on peut tout imaginer !

les cours d'eau sont des concentrateurs des objets et minéraux les plus lourds mobilisés lors de l'érosion des terrains situés sur leur bassin versant

On trouvé régulièrement des monnaies en orpaillage et j'ai eu l'occasion de voir la collection d'un orpailleur professionnel qui travaillait avec des sablières de la vallée du Rhône et qui a récupéré au fil de sa carrière de nombreuses monnaies objets bijoux datant de l'antiquité à la période moderne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...