Aller au contenu

Grande-Bretagne 1204-1209 penny (Angleterre)


morane

Messages recommandés

Bonjour,

voici une monnaie en bien mauvais état, pliée au départ puis redressée légèrement pour ne pas la casser, en billon ou argent, diamètre 20mm.

J'ai cherché sur internet une monnaie avec une croix du même type mais sans succès ! Quelqu'un a t'il une idée ?

post-1223-0-06133600-1440251743_thumb.jp

post-1223-0-09806200-1440251774_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

penny à la croix courte, différents souverains et ateliers possibles, à déterminer.

http://www.coins-of-the-uk.co.uk/pics/pen1.html

une solution pour l'avoir bien plate serait d'y coller un bon coup de massette (assez lourde), pas très fort (pas besoin de l'écraser) mais bien sec. il faut d'abord la poser entre deux plaques de métal (1 à 2mm) pour qu'elle glisse facilement. elle ne cassera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es optimiste hpdp ;)

pour moi pas sûr qu'elle ne casse pas avec cette fissure sur toute la largeur

Pour ma part je chauffe la monnaie : çà rend le métal plus malléable

Pas trop non plus : eau bouillante donc aux alentours de 100°

je la glisse (rapidement !) entre 2 couches de carton mince

Je pose sur une planche à découper et je passe (doucement !!!) un coup de rouleau à patisserie

Selon le résultat je renouvelle si besoin plusieurs fois

J'évite de poser une monnaie sur du métal même pour la nettoyer car la pression peut facilement écraser les reliefs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a peu d'angle autour de la pliure, elle ne cassera pas.

pas sûr que 100° (et sans doute beaucoup moins au moment du passage du rouleau) soit suffisant, une cuisson à l'huile bouillante 180° serait sans doute plus efficace. mais une tentative de redressement lente est à mon avis plus risquée qu'un coup sec. on peut la chauffer avant le coup sec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

effectivement le risque est sans doute limité dans la mesure ou l'angle est faible mais la pièce a déjà été en partie redressée par Morane ce qui la rend plus fragile que si c'était son état initial

Pour ma part j'ai déjà redressé pas mal de monnaies et j'utilise des techniques différentes selon le métal

J'écoute aussi et je regarde ce que font quelques collègues qui ont plus d'expérience que moi

J'ai eu quelques casses mais pas trop

Il y a des monnaies que je ne préfére pas toucher même avec des angles de pliure trés modérés (l'argent médiéval ou antique quand il est cristallisé peut être trés cassant)

Il faut bien observer le trajet de pliure et l'aspect du métal à la binoculaire et je confirme qu'il vaut mieux procéder par étapes

Mais je ne veux pas trop parasiter le sujet qui vise à identifier la monnaie de Morane et je ferais un sujet à part avec quelques exemples à l'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses, elles m'ont permis de diriger mes recherches vers l'Angleterre, c'est en effet un "penny short cross " et j'ai enfin pu trouver une monnaie identique qui est la suivante:

 

post-1223-0-86840300-1440320422.jpg

 

ENGLISH MEDIEVAL - JOHN - SHORT CROSS PENNY - LONDON - ABEL

1204-1209 AD. Class 5c. London, Abel. Obv: facing bust with sceptre and HENRICVS REX legend. Rev: short voided cross and quatrefoils with +ABEL.ON.LVNDE legend. 1.35 grams.

Jean sans Terre, Roi d'Angleterre, seigneur d'Irlande et duc d'Aquitaine, 6 Avril 1199-19 Octobre 1216 , Père Henri II d'Angleterre, Mère Aliénor d'Aquitaine. 

 

La pièce est très usée à l'avers et on ne peut plus distinguer la tête de face ni la légende, par contre le revers est plutôt bien conservé et la légende correspond exactement à la photo ci-dessus.

Je ne vais pas essayer d'aplatir plus la pièce car la fissure du milieu me semble vraiment menaçante.... mais merci pour les détails de la technique utilisée.

C'est la première fois que je trouve une pièce de ce type et de cette époque dans la région (Aquitaine, Dordogne), comment expliquer sa présence ? Ces pièces ont-elles circulé couramment dans cette zone à l'époque ? Merci d'avance pour vos éclaircissements si quelqu'un a une idée, je n'y connais rien dans l'histoire de la circulation des monnaies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...