Aller au contenu

1483-1498 patac de Provence


loule30

Messages recommandés

Merci ALM pour cette remarque.

Par rapport au poids, cela correspondrait plus à un petit blanc de Charles VIII.

Seulement, je ne trouve aucun petit blanc de ce type là pour Charles VIII... ni pour aucun des Charles d'ailleurs !!!

Serait-ce un type inconnu ?     post-2474-0-12263200-1442353975.png

Que puis-je faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie d'avoir plus de détails...

Bonsoir .. 

Voici un lien qui en parle .

http://www.identification-numismatique.com/t3046-arolvs

 

 

"Cette monnaie aux 4 lis est un « patac » frappé par Charles VIII. Quand le dernier comte de Provence, Charles III, légua ses domaines au roi de France Louis XI, il émis le souhait que le système provençal basé sur le coronat valant ¾ de denier tournois (le patac valant 2 deniers provençaux) soit préservé. Pendant un certain temps les monnaies conservèrent des caractéristiques provençales, mais elles disparurent progressivement pour ne garder sous François Ier et ses successeurs que les marques d’ateliers.

 

Cette monnaie a été frappée par Charles VIII, dans le système provençal, à savoir un « patac » mais en omettant toute référence à la Provence puisque la légende est SIT….contrairement à certains autres patacs de Charles VIII frappés dans l’atelier de Marseille à la même époque qui conservent une légende faisant allusion à la ville de Marseille (Duplessy 613 bis et 614) où ils étaient fabriqués"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...