Aller au contenu

1251-1279 denier (Ponthieu)


Messages recommandés

Bonjour a tous

Voila mon problème, ce weekend en faisant un trou dans mon jardin je suis tombé sur une petite pièce que j'ai nettoyé a l'eau savonneuse et essuyer avec une micro-fibre (ne sachant pas trop le métaux utilisé, je préférais pas prendre de risque). Il me semble lire 1710 mais je ne suis pas sur. 

Donc je voulais savoir votre avis sur cette pièce et si vous en aviez déjà vu des semblable.

Merci a tous  

post-943-0-48359300-1445895530_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poids diamètre...

 

on dirait un de ces deniers créé par les normands de sicile, reprenant à la fois une croix chrétienne et l'apparence des monnaies arabes ou byzantines, que l'interdiction du pape n'avait pas empêché de fleurir à l'époque des croisades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ne surtout pas la nettoyer !

C'est du billon.

Tu peux en faire des photos plus précises ?

Sur la deuxième face il me semble voir une croix dans la légende tout en bas, ce qui indiquerait que la face est tête en bas : la croix indique le début de la légende et se place tout en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Je vous remercie pour ces réponses aussi rapide,

suite a vos demande je vais vous donner les informations qu'il vous manque.

Déjà pour son poids, elle fait moins d'un gramme, je n'ai pas de balance plus précise. Pour sa taille, elle mesure 15mm au plus petit et 16mm au plus grand. Voici les photos refaite un peu plus précise mais ce n'est pas encore totalement visible.

Je voudrais bien en savoir plus sur ce que vous appelez la "légende" si possible

Merci a tous et bonne soirée

 

 

post-943-0-15052000-1445971788_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...