Aller au contenu

jeton eau clarifiée 1809


kiki66

Messages recommandés

Ce n'était pas ça mais j'ai trouvé dans ma bibliothèque !

"VOIE : (...) Mesure de bois, de charbon; ce qu'elle contient. = Charretée : _ de sable, etc. _ d'eau, deux seaux pleins d'eau."

Dans "Nouveau dictionnaire de la langue française", Noel et Chapsal, Roret et Maire-Nyon libraires - Paris, 1837.

Ca correspond parfaitement aux deux seaux à l'avers.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En fait il y a trois jetons différents deux de une voie  pour l'année 1809 et un dix voies de 1811. Après  il semble que l’établissement est été  acheté par le gouvernement .

 

journal de Paris 5 août 1810
On sait que le local qu'occupe dans la Cité les bâtiments qui servent à la clarification et à la dépuration des eaux de la Seine , est désigné pour être acheté par le gouvernement, à l’effet de former un nouveau quai et d'agrandir les dépendances du palais archi - épiscopal. Cependant jusqu'à présent, aucune démolition n'a été opérée dans cette partie , il est même à présumer que cet établissement si avantageux , dans une ville immense et dépourvue de sources, subsistera  au moins  jusqu'au printemps, on assure que la réclamation des propriétaires de cette entreprise qui manquait à cette ville a été accueillie par le gouvernement, qui protège et encourage tous les établissements utiles, qu'il leur procurera un autre local, afin qu'il n'y ait aucune interruption dans la distribution des eaux clarifiées et dépurées par les filtres - charbon , qui en assure la salubrité. Déjà quatre-vingt tonneaux carrés, placés sur des voitures, servent a distribuer ces eaux dans l'intérieur de Paris. On évalue à près de huit millions de francs, la dépense annuelle du transport des eaux à domicile , dans cette ville , fait tant par cette administration que par les porteurs d'eau.

 

post-2657-0-69647300-1451469422_thumb.pn

 

post-2657-0-92173800-1451469445_thumb.pn

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

je découvre ce forum et la question sur la Voie des jetons des établissements de l'eau clarifiée. On trouve ce terme sur le jeton des hydrothermes, autre société de livraison d'eau à Paris au XIXe. Je prépare un article sur ces établissements et leurs jetons, qui paraitra dans ma revue clystère www.clystere.com

tout ça pour dire qu'à l'occasion de mes recherches, j'ai trouvé qu'une voie (d'eau) correspondait à 23 L d'eau, et donc 10 voies, à 230 L

bien amicalement

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absolument ! le client payait le porteur d'eau avec ces monnaies, et le porteur d'eau ramenait cette monnaie à l'entreprise de fourniture d'eau purifiée. Je pense que les clients achetaient ces monnaies auprès de l'entreprise. Ainsi, aucun risque que les porteurs se mettent du vrai argent dans la poche et fraudent leur boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...