Aller au contenu

PLAQUE EN BRONZE DU XVII ème A IDENTIFIER


Hadrianus

Messages recommandés

Cela peut être possible. L'armée milanaise était composée pour l’essentiel de piquiers suisses. Et ce qui m'intrigue également ce sont les coiffes des deux personnages que j'identifierai comme chefs.

Pour le cavalier qui charge face aux pics, on dirait un chapeau.

Pour le cavalier qui harangue ses troupes du haut de la colline on dirait une sorte de coiffe pointue.

Cavalier non casqué.jpg

Coiffe 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre représentation anonyme de 1515 commémorant la Bataille de Marignan. On y voit un Lion enchainant un ours. Le lion représenterait François 1er et l'ours les mercenaires Suisses. Ce dernier animal pourrait peut être correspondre à la représentation de mon "animal de ferme" (posté plus haut) sur l'un des drapeaux de droite.

Hieroglyphe-de-la-bataille-de-marignan.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière question avant de sombrer. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si l'inscription entourée sur la médaille jointe a une signification?

Cette médaille en fonte ancienne de Matteo del Nassaro représente la bataille de Marignan. On peut remarquer une similitude entre les deux cités. Il me semble enfin que le sommet de la plaque porte également une inscription traversant le soleil (ça doit être la fatigue).

Merci et bonne nuit

Representation bataille marignan sur médaille.jpg

Inscription.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord pour la bombarde, j'y avais vu un bouclier.

la croix "type croix-rouge" (croisette) est suisse ou savoyarde mais pouvait figurer sur d'autres écus.

https://farm9.staticflickr.com/8304/7823963632_06fbf772b1_z.jpg

il y avait bien des canons à marignan http://2.bp.blogspot.com/-OMeOJZYVpkg/T9Zcvt8T9EI/AAAAAAAAAX0/RBmXSo4x7gM/s1600/32d5f65e533bbeeca03fe8beef092d76.jpg

pour marignan les cavaliers sont surtout représentés en armures complètes, sans chapeau.

 

pour moi cette scène serait plus proche de https://emilpol.files.wordpress.com/2012/01/grunwald.jpg  grunwald 1410, mais dans ce cas la bombarde serait en trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...