Aller au contenu

1791-1793 12 deniers


MICHELINE

Messages recommandés

les dépôts sur tes pièces ne sont pas des monnaies en cuivre qui auraient "fondues", le cuivre s'oxyde, l'oxyde peut tomber si on frotte mais le cuivre ne fond pas.

une souris ou un petit animal genre fouine, martre pourrait écarter une rondelle qui la gêne mais pas la déplacer, elle ne pourrait rien en faire. les 5fr de 25g sont très lourdes pour une souris.

 

l'idée était de dresser une souris à trouver des 5 Fr ? :lol:

ça pourrait marcher avec un chien je pense, si on parvient à lui faire reconnaître l'odeur de l'argent-métal (pour autant qu'il en ait une) enterré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai pas l'intention de dresser des souris !!! mais pourquoi pas!!

j'ai deux chiens mais je préférerait qu'ils trouvent des truffes tant qu' à faire !!

ce que je ne comprends pas s'est la disposition de certaines pièces tout à fait à l'opposé du centre de mes découvertes. Des pièces isolées a des endroits improbables . la dernière : on arrache le carrelage de la cuisine,on enlève 30 cm de terre et elle est la ,une louis XVI , Comment Est-ce possible?

j'ai trouvé une Louis Philippe I sans le I a 6 mètre des autres ? ces pièces ont été déplacées, par quoi je sais pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Micheline

d'accord avec hpdp les souris ne doivent pas beaucoup  s'interesser à tes monnaies :D

pour l'ensemble de tes écus , tu les as trouvées au niveau du sol sous un carrelage que tu as retiré ?

Il faudrait de meilleures photos mais il s'agit à priori d'un lot homogène correspondant à un petit dépôt caché au niveau du sol milieu 19°et peut être un peu dispersé lors de la pose d'un dallage précédent

Pour la 12 deniers Louis XVI elle circulait encore au milieu 19° mais sa valeur était trés faible par rapport aux autres pièces et logiquement il s'agirait pour moi d'une monnaie indépendante du reste du lot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la L16 n'a pas bougé depuis que le carrelage a été posé, sinon il se serait effondré. mais il a peut-être été remblayé et réparé, ou posé en remplacement d'un parquet ou sur de la terre crue où se trouvait déjà la louis 16.

cella a 6 mètres pourrait être un oubli, ou un essai de cache. éventuellement elle aurait pu rouler, si les conditions de l'époque le permettaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok la L16 était la toute seule? sous le carrelage de la cuisine

les5 f argent étaient dans un mur que nous avons fait tombé a la cave.

La Louis Philippe "au salon" toute seule aussi. En tout cas pour ce qui est de les cacher le mec était très fort!!

Le béton arrive lundi fini les fouilles ! Il me reste demain si vous avez une idée ou chercher !!

Je ne parle bien sur pas du Napoléon or que j'ai trouvé complétement par hasard comme tombé du ciel (qui était surement dans le plancher à l'étage) Plus beaucoup de temps alors lâchez vous toute idée est bonne à prendre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut passer en urgence un coup de détecteur de métaux ! Un costaud, pas un mini-truc à détecter les tuyauteries dans les murs. Mais tu te réveilles un peu beaucoup trop tard pour ça.

Manifestement ta maison a eu une histoire mouvementée. Les dépôts de cette période ne sont pas les plus fréquents, puisqu'il ne correspondent pas à une période de guerre (à moins que ces monnaies aient été cachées en 1870, à voir selon la date des monnaies les plus récentes).

 

Les taupes, qui sont bien plus petites et faibles que des petits carnivores, déplacent des monnaies genre antoninien ou potin gaulois et les remontent en surface sur leurs taupinières. Il est possible qu'un petit carnivore ait voulu emmener une monnaie pour une raison inconnue.

Par contre la Louis XVI n'a rien à voir avec les dépôts volontaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hpdp a dit :

l'idée était de dresser une souris à trouver des 5 Fr ? :lol:

ça pourrait marcher avec un chien je pense, si on parvient à lui faire reconnaître l'odeur de l'argent-métal (pour autant qu'il en ait une) enterré.

Sous Louis XIV, des chiens ont été dressés avec succès à flairer la graisse d'arme afin de localiser les armes cachées chez les Protestants.

Par ailleurs ceux-ci enterraient jusqu'à des armoires complètes remplies d'objets divers, qu'on localisait en période de neige fine car la terre ayant été remuée était plus aérée, donc une fine couche de neige y fondait plus vite que sur le reste du terrain.

 

Au début des années 90, dans "Trésors de l'histoire" (revue de prospection de Didier Audinot) avait été émise l'idée de dresser des chiens à flairer les oxydes afin de localiser de fortes masses métalliques enfouies, genre canons (les royalistes en ont enterré durant les guerres de Vendée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

un cas similaire de trouvaille de monnaies par des taupes s'est déjà produit en Allemagne il y a quelques années.

 

La presse avait donné pour titre à son article : TAUPE IN HAMBOURG

 

Je plaisante bien sur !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...