Paul_c PostĂ©(e) 11 juillet 2016 Signaler Share PostĂ©(e) 11 juillet 2016 Bonjour,  j'ai achetĂ© quelques piĂšces Irlandaise ce week end dont plusieurs half penny. Une m'intrigue et j'essaie de voir si elle est fausse ou non.  Elle fait 8.0 grammes pour la bonne dimension (27mm) et numista indique 7.6 grammes. La ou j'ai le doute, c'est qu'il n'y a aucune date sur le revers (celle ci doit se trouver sous la harpe normalement). Je n'ai pas rĂ©ussi a en trouver une de similaire sur internet.. Avec a l'avers George III, elle devrait dater de 1805 ( dont j'ai aussi achetĂ© un exemplaire).  Votre idĂ©e?  Merci  Paul Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume Hermann PostĂ©(e) 11 juillet 2016 Signaler Share PostĂ©(e) 11 juillet 2016 Bonsoir,  Le problĂšme de poids ne me choque pas pour du monnayage de bronze. Par contre, l'absence de date est trĂšs surprenante. Je ne trouve rien non plus. Elle est pourtant d'une bonne facture et il est difficile de penser qu'un faussaire aurait oubliĂ© la date ! Quant Ă y voir un jeton, le risque de confusion avec une monnaie aurait Ă©tĂ© trop grand. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
hpdp PostĂ©(e) 12 juillet 2016 Signaler Share PostĂ©(e) 12 juillet 2016 ce pourrait ĂȘtre une erreur de gravure, ou un demi penny d'Ă©mission privĂ©e. les monnaies irlandaises n'ont jamais Ă©tĂ© trĂšs suivies par les souverains anglais qui n'y avaient pas beaucoup d'autoritĂ©, l'argent anglais y circulait moins que l'espagnol et français, et les "mineurs de cuivre" pouvaient Ă©mettre ce qu'ils voulaient avec ou sans patente royale, d'oĂč profusion de jeton-half penny circulant jusqu'en nouvelle France.  Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Câest un message populaire. kiki66 PostĂ©(e) 12 juillet 2016 Câest un message populaire. Signaler Share PostĂ©(e) 12 juillet 2016 Bonjour ! A mon avis un coin bouchĂ© comme ici . 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume Hermann PostĂ©(e) 12 juillet 2016 Signaler Share PostĂ©(e) 12 juillet 2016 Un coin bouchĂ© sur un voire deux chiffres ok, mais sur les quatre chiffres et sans la moindre trace, ça fait quand mĂȘme beaucoup. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric Turmel PostĂ©(e) 13 juillet 2016 Signaler Share PostĂ©(e) 13 juillet 2016 Si on regarde bien la zone oĂč la date devrait se trouver, on distingue bien des formes de chiffres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
kiki66 PostĂ©(e) 13 juillet 2016 Signaler Share PostĂ©(e) 13 juillet 2016 Les coins bouchĂ©s sont trĂšs courant sur cette monnaie un autre exemple avec l'avers . 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume Hermann PostĂ©(e) 13 juillet 2016 Signaler Share PostĂ©(e) 13 juillet 2016 Ah oui, quand mĂȘme... Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés