Aller au contenu

Chine 1938 dollar (commémoratif prise de Shanghaï par les Japonais / faux ?)


starfish

Messages recommandés

poids diamètre... ?

 

jonque d'un revers de dollar chinois http://fr.numista.com/catalogue/pieces17825.html version avec zoziaux

ou sans http://www.cgb.fr/chine-1-dollar-sun-yat-sen-an-23-1934,fwo_312509,a.html

le sabre, le fusil et le casque me font penser à l'invasion japonaise qui a eu lieu au milieu des années '30 en chine - mandchourie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hpdp,

 

En fait, je n'ai pas encore acheté cette pièce, car mon dernier achat chinois a été plutôt malheureux (faux) ... c'est pourquoi je cherche à m'informer avant de mettre la main à la poche.

 

Chat échaudé craint l'eau froide !

 

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est une fantaisie mais j'ai demandé traduction, et si possible recherche, à une Chinoise sympathique que je connais.

Fantaisie car la face à la jonque est exactement identique à celle des dollars Sun Yat Sen, et aucun Etat ne frapperait des objets monétiformes en bon métal qui aient une face identique avec une de leurs monnaies et ne soient pas des monnaies. Pourtant, nulle trace de cet objet, alors que pour une monnaie, surtout du XXème siècle, je conçois mal qu'il n'y en ait pas. Par ailleurs, le module du dollar en argent est précisément le module de prédilection des faussaires et fantaisistes chinois.

 

Pour autant que je puisse en juger, le casque n'est pas chinois mais japonais. Le texte doit concerner quelque chose entre Chine et Japon.

L'armée chinoise était équipée très majoritairement jusqu'à la fin des années 30 en matériel allemand, dont le casque, puis elle est passée progressivement dans le giron anglo-américain. Par contre, le casque japonais était sui generis et ressemble bien à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on attend toujours le poids et diamètre de la tienne...

 

je copie-colle la réponse de http://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=60076#472474

 

This one yuan coin was issued to commemorate the one year anniversary of the Japanese invasion of Shanghai.

The inscriptions are written in seal script and the one at the top of the coin reads zhao he shi er san nian which translates as "Showa 12-13 years". This refers to the years 1937-1938 during the reign of Emperor Hirohito.

The inscription in the middle of the coin reads zheng zhi ji nian which means "Commemoration of the 'China Campaign' (or "Conquering of China")".

The inscription at the bottom reads shang hai pai qian jun cong jun which translates as the enlisted forces deployed to Shanghai and refers to a contingent of enlisted troops that were part of the Japanese army that invaded Shanghai.

The obverse shows a crossed sword and type "38" rifle. Above this is a Japanese army helmet with a small 5-point star.

The invasion of Shanghai occurred on August 13, 1937 so the coin was struck to commemorate the one year anniversary of this event.


The author describes the coin as not silver but rather plated with silver over a copper core. The article says that when the coin was issued it would not have been apparent that it was not a silver coin so it was minted with the intent to pose as a silver coin. Over time, however, the high spots on the coin now reveal the copper below.

The coin in the article is described as having a diameter of 3.85 cm, a thickness of 0.25 cm, and a weight of 25.9 grams.

 

It's in the Chinese coin catalogue [Lin and Ma] L&M-875. It's a 1938 Japanese Conquest of Shanghai dollar. L&M give a value of $300 in Fine and $400 in VF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez attendre longtemps ... c'est une pièce qui était en vente sur un site d'enchères suisse, mais je ne l'ai pas achetée ,car il y 99,99 % de chances pour que ce soit un faux (comme le plupart des pièces chinoises rares en vente sur intermet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...