Aller au contenu

Gros Tournois en cuivre


Robert

Messages recommandés

Bonjour, j'ai trouvé un Gros Torunois qui me semble un faux d'époque, qu'est-ce que vous en dites?

Il est surement en cuivre, n'est pas de l'argent ou de billon foncé, le poids c'est 4,62g et il mesure environ 32mm

 

Merci et bonne journée, 

Roberto

Gros Tournois cuivre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompé, ça fait un diamètre entre 26 et 27, comme le flan c'est un peu irrégulier, j'avais mal lu la mesure.

Est-ce que n'existent pas des épreuves en metal vile, comme cuivre ou plomb, pour le monnaies du moyen âge? 

En Italie on faisait des empreintes uniface en plomb (mais beaucoup plus tard, au 18eme, 19eme siècle) pour les archivier avec les lois de nature monétaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La graphie est "moderne", la seconde partie de la légende extérieure ne veut rien dire (on lit BNDICTV/// puis ce qui ressemble à : NNOCDDNIPPRIN). les lis sont complétement fantaisistes avec une croisette initiale qui n'existe pas sur le GT. Les monnaies en cuivre n'existaient pas à l'époque, un faux grossier argenté à l'origine ? peu vraisemblable et il devrait en rester des traces, plutôt une reproduction moderne. A peut-être été monté (en broche ? on distingue des traces noires....voilà quelques réflexions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légende c'est: BNDICTV SIT NNOCDDNIPRIII +

 

J'ai cherché quelque chose avec cette légende et j'ai trouvé ça:

 

https://books.google.it/books?id=j70_AAAAcAAJ&pg=PA621&lpg=PA621&dq=BNDICTV+SIT+NNOCDDNIPRIII&source=bl&ots=MDRQa5P8rJ&sig=J9_8tmnhhujnpAExDB9Lk6f8Lhs&hl=it&sa=X&ved=0ahUKEwiRn-TVvMzUAhUMmrQKHb5BAy8Q6AEIKDAA#v=onepage&q=BNDICTV SIT NNOCDDNIPRIII&f=false

 

Le deux monnaies sont visibles dans la table XIX a page 693.

 

Donc ça semble être une variante du Gros Tournois de Ludovicus IX. Mais porquoi en cuivre? 

Est-ce quelqu'un est capable de comprendre le text en latin qui explique la monnaie? Je n'arrive pas a tout lire.

 

 

 

 

Ludovicus IX.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le dessin le GT est à gauche (monnaie 1) et sa légende correspond à celle du type normal. La légende BNDICTV SIT NNOCDDNIPRIII + se trouve sur la pièce de droite (2) qui n'est ni un GT ni une monnaie de Louis IX. Ce n'est même pas une monnaie mais plutôt un genre de jeton religieux De plus on ne peut accorder aucun crédit à ce genre d'ouvrage religieux où une lecture rapide montre une grosse quantité de monnaies avec des légendes fantaisistes ou qui n'existent pas. 

Votre monnaie n'est pas un GT authentique et il faut abandonner l'idée d'une variante !

Seule chose certaine la légende extérieure de la "monnaie" 2 est celle que l'on retrouve sur la votre. Nombre de jetons dit de "Nuremberg" avait des légendes incompréhensibles, et c'est peut-être un jeton basé sur le GT que vous possédez.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...