Aller au contenu

Monnaie Celte appelle aux connaisseurs et aux découvreurs !


Abraak32

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Je travaille actuellement sur les échanges entre les Celtes et les cultures avoisinante (Étrusques / Scythes / Scordiques...etc.), je m'intéresse alors aux échanges des monnaies et surtout dans le cadre iconographique ( la représentation sur les deux faces) de leur évolutions dans le temps et influences des autres cultures sur les monnaies celtiques.

Je fais appelle aux connaisseur qui pourrait m'éclairer sur les monnaies celtique et leur influences aux cours de l'histoire, également aux personnes qui aurait trouvé des pièces Celtiques identifié ( En me précisant le lieux de découverte + photos ) !

 

Merci de votre participations !!!:D:D:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que voilà une étude intéressante !!!

Je pourrais vous aider en vous transmettant ce qu'on trouve dans ce cadre sur Google, par exemple...:D

Par contre, à la lecture de votre message initial, je crains l'écrit qui recueillera le fruit ( 5 par jour...) de votre étude. Il risque de  produire sur les lecteurs avides de votre savoir, une forte nausée grammaticale... Là aussi, vous devrez faire  appel aux participations... :D

Nul n'est parfait... Personnellement, je me corrige tous les jours.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

c'est souvent l'inverse en fait, les monnaies celtes se sont au départ inspiré des monnaies grecques et les ont copié

 

et de copie en copie les styles se dont dégénérés et spécifié par lieux d'émission

 

en gros les monnaies grecques arrivent à marseille puis se répandent aux régions voisines en se copiant l'une sur l'autre avec un style changeant de région en région et au fur et à mesure des périodes

 

ensuite c'est le monnayage romain qui inspira le monnayage celte avant de le remplacer petit à petit définitivement

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que le terme celte soit correct dans ce cas-ci, le mot est trop vague et plutôt correspondant à l'âge du bronze qu'à l'âge du fer, le second incluant les monnaies. me semble que les étrusques, par exemple, n'ont jamais émit de monnaies en propre, hors du cadre romain.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hpdp a dit :

je ne pense pas que le terme celte soit correct dans ce cas-ci, le mot est trop vague et plutôt correspondant à l'âge du bronze qu'à l'âge du fer, le second incluant les monnaies. me semble que les étrusques, par exemple, n'ont jamais émit de monnaies en propre, hors du cadre romain.

Le cours sur le quelle je travaille est sur la culture celtique ;) je vous met le sujet pour que vous voyez la problématique (j'ai choisisle sujet 2)

j'aimerais du coup parler des monnaies et ses échanges avec les cultures qui lui sont avoisinante

Mais merci pour vos msgs pour le moment c'est très intéressant! L'un d'entre vous aurait trouvé une monnaie? 

Screenshot_2018-02-12-12-58-09.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet est beaucoup plus large que les monnaies puisqu'il inclut la technologie des différents métaux, ainsi que leur valeur d'échange (comme ornement, réserve de valeur, fabrication d'armes).

les métaux donnant un avantage militaire ou technique ou de prestige sur ceux qui n'en ont pas, ou sur ceux qui ont la génération précédente, il y a recherche de sources et des techniques, en général vers l'orient, d'où viennent les vagues d'invasions, mieux équipées.

l'or et l'argent, impérissables, servent d'ornement puisque trop mous pour une arme ou un outil, le cuivre aussi est mou, mais on peut y ajouter de l'étain des Hébrides pour qu'il résiste mieux, le fer est bien plus coupant mais plus difficile à obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour,

 

Le 16/03/2018 à 20:30, Déric a dit :

juste pour repondre à Hpdp : les estrusques ont bien emis un monnayage spécifique différent du monnayage romain républicain .

Même qu'il y en a une sur le forum. Une seule, ça ne court franchement pas les rues https://www.numismatique.com/forum/topic/26059-italie-0200-à-0150-quadrans-etrurie-intérieure/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...