Guillaume Hermann Posted June 8, 2020 Report Share Posted June 8, 2020 il y a 45 minutes, Numis fan a dit : PS: as tu pu visiter le lien vers le musée de Berlin via mon site du premier coup? Ton lien me mène vers la page générale des carolingiennes, et tu n'as pas dit sur quoi cliquer à partir de là ! J'ai cliqué directement sur le lien allemand depuis ton message. Je pense moi aussi à deux fausses maquillées individuellement. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted June 8, 2020 Report Share Posted June 8, 2020 il y a 46 minutes, Numis fan a dit : Quelles sont les explications qui te viennent à l'esprit? Deux mêmes paires de coins et une grosse coïncidence. Un pedigree erroné avec une monnaie berlinoise qui n'aurait jamais connu 1911 ni Philipp la Renotière von Ferrary; je sais par expérience (sans donner de détails) qu'en France dans un très grand musée, le récolement des monnaies a été confié à une stagiaire qui était numismate comme je suis ballerine-guerillero (et en plus, d'une façon générale elle était stupide et inculte), à qui on a donné un livre en noir et blanc en disant "compare avec les photos". La stagiaire germanique potentielle a bien pu trouver cette monnaie dans le vrac et la rattacher au legs de 1911 parce que "les rondelles grises taille de bout de pouce ça vient de Ferrary, la preuve les 8 autres déjà ça vient de lui". Deux faux de 1911 ou avant, mais je suis tout de même surpris de faux carolingiens aussi anciens (en-dehors des faux d'époque bien sûr). Quelqu'un en a-t-il déjà entendu parler ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Guillaume Hermann Posted June 8, 2020 Popular Post Report Share Posted June 8, 2020 Musée Carnavalet, collections en ligne. Responsable numismatique Philippe Charnotet, directrice du musée Valérie Guillaume. Instructionnez-vous ! 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted June 8, 2020 Report Share Posted June 8, 2020 pas de doute que ce soit le même coin, mais peut-être pas au même degré d'usure les deux mêmes coins, plus exactement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted June 8, 2020 Report Share Posted June 8, 2020 Mais ce fond granuleux... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Numis fan Posted June 8, 2020 Author Report Share Posted June 8, 2020 Oui ce fond dégeulasse.. les deux flans et le centrage sont les mêmes.. À 7h c'est flagrant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elagabale2000 Posted June 9, 2020 Report Share Posted June 9, 2020 Franchement ça ne me gène pas une identité de coins pour une monnaie aussi rare. Celle de droite est "crasseuse" et on a essayé de la nettoyer (traces de grattage au-dessus de CARLVS), je ne pense pas que cette crasse tenace ai été obtenue par un faussaire génial. L'alliage et la conservation on peut être plus à voir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Numis fan Posted June 9, 2020 Author Report Share Posted June 9, 2020 Vous vous concentrez su l'usure et autre... il est pourtant impossible d'avoir exactement deux fois le même centrage, forme de flan, même profondeur d'impression etc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Déric Posted June 16, 2020 Popular Post Report Share Posted June 16, 2020 Le 08/06/2020 à 13:36, Paris a dit : Deux faux de 1911 ou avant, mais je suis tout de même surpris de faux carolingiens aussi anciens (en-dehors des faux d'époque bien sûr). Quelqu'un en a-t-il déjà entendu parler ? Pas vraiment pour des carolingiennes mais pour un monnayage épiscopal du début du 11° très proche pour l'époque et le style des monnayges carolingiens Il y a eu en 1892 en Haute Savoie à quelques km de Genève, lors de la construction d'une voie ferrée sur les flanc du Salève une importante trouvaille monétaire contituée de deniers episcopaux de Genève du 11° . Il s'agit du trésor du Pas de l'Echelle . Comme souvent à l'époque les monnaies ont été partagées entre les ouvriers et avec la population du village. Les numismates ont rapidement rappliqué pour les racheter car il s'agissait à l'époque de monnaies rarissimes . Mais la ressource étant tarie un genevois a fabriqué des coins imitant en particulier les deniers de Frederic et a écoulé sa production auprés des collectionneurs . Demole dans son ouvrage sur le monnayage de Genève rapporte cette histoire et met en cause un "Italien de la rue du Perron " . Ces faux sont aujourd'hui assez recherchés et 2 exemplaires sont passés en ventes aux enchères il y a une quinzaine d'années 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts