Jump to content

jeton Louis XIII


Recommended Posts

Bonjour,

 

Jeton de compte non daté à la gloire de Louis XIII, 25 mm pour 4,76 g, alliage cuivreux. Je pense qu'il est français et non une copie allemande. Pouvez-vous apporter des informations, comme affiner sa datation et donner ses références bibliographiques svp ? Merci ?

Je suis surpris par le L sous l'écu, comme un différent d'atelier. Quel peut être sa signification sur un jeton ?

 

1867948609_jeton2.thumb.jpg.5c79f2048124c76adf5b4016dc7ca79b.jpg

664218455_jeton1.thumb.jpg.6e799e9589aa6a9a232d25fecf2ed91a.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Guillaume Hermann a dit :

 

Je suis surpris par le L sous l'écu, comme un différent d'atelier. Quel peut être sa signification sur un jeton ?

 

C'est le L de Louis et certainement pas celui de Lauffer comme le dit ALM. Pour les jetons de Nuremberg, ce qui n'est pas le cas ici, Hans Lauffer signait HL et pour les jetons de Louis XIII son nom entier était en plus systématiquement inscrit dans la légende.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour cette identification maintenant complète : France, vers 1616, et références bibliographiques.

Il y a 16 heures, De Gilley a dit :

C'est le L de Louis et certainement pas celui de Lauffer comme le dit ALM.

Et d'où vient cette idée de mettre le L de Louis sous l'écu ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, ALM a dit :

 

Les jetons de Nuremberg ont un L en général pour Lauffers !

 

On voit bien que ce grand L placé au point de liaison des branches de lauriers fait partie intégrante du motif à l'écu de France couronné. Il ne peut s'agir de l'initiale d'un graveur qui ne se serait jamais permis une telle intrusion ou d'un atelier (Je ne connais aucun jeton de ce type avec une marque d'atelier).

 

 

Link to comment
Share on other sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...



×
×
  • Create New...