De Gilley Posted June 25, 2021 Report Share Posted June 25, 2021 il y a 3 minutes, hpdp a dit : à l'origine c'est le ruban qui est en forme de I, il a suffit d'ajouter une minuscule liaison à droite pour en faire un L. On a le droit de ne pas être d'accord ? Je n'ai jamais vu de ruban aussi rigide en forme de I , pour moi ce L est né avec le motif. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted June 25, 2021 Report Share Posted June 25, 2021 chacun sa façon de voir, je ne suis pas gourou, je n'ai pas besoin d'imposer mon point de vue. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post pascalus66 Posted June 25, 2021 Popular Post Report Share Posted June 25, 2021 , c'est sans équivoque le L de Louis et ça n'a rien à voir avec une déformation d'un quelconque ruban.... Cette habitude d'ajouter l'initiale du roi sous l'écu (ou les écus) est apparue sous Henri IV et est quasi systématique sous son règne et celui de son fils, principalement sur les jetons aux écus accolés de France & de Navarre.... Quant à la raison de cet ajout, on ne peut que supputer mais dans l'esprit d'un roi cherchant toutes les occasions d'assoir sa légitimité, l'ajout de son monogramme sous les armes de France n'a rien d'extravagant... , pascalus66 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
De Gilley Posted June 25, 2021 Report Share Posted June 25, 2021 il y a 9 minutes, hpdp a dit : chacun sa façon de voir, je ne suis pas gourou, je n'ai pas besoin d'imposer mon point de vue. Bon... J'éviterai ce genre d'intervention dorénavant... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted June 25, 2021 Report Share Posted June 25, 2021 il y a 1 minute, De Gilley a dit : Bon... J'éviterai ce genre d'intervention dorénavant... ? je serais curieux de savoir ce que tu penses de ma réponse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted June 25, 2021 Author Report Share Posted June 25, 2021 Je ne vais quand même pas verrouiller une conversation entre un autre modo et un pilier du forum ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
De Gilley Posted June 25, 2021 Report Share Posted June 25, 2021 il y a 53 minutes, hpdp a dit : je serais curieux de savoir ce que tu penses de ma réponse ? il y a une heure, hpdp a dit : chacun sa façon de voir, je ne suis pas gourou, je n'ai pas besoin d'imposer mon point de vue. Tout simplement (enfin c'est mon impression) que tu laisses sous-entendre que j'impose le mien (de point de vue), je suis quelqu'un de passionné et lorsque j'ai tort je le reconnais volontiers, cela s'appelle une conversation ou un débat, mais bon, aucun problème pour dépassionner ce dernier. Souvent nul besoin de smileys pour deviner l'état d'esprit du moment de la personne qui intervient... Je suggère que l'on en parle plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted June 25, 2021 Report Share Posted June 25, 2021 je ne laissais rien entendre, je ne parlais que de mon point de vue. je suis méfiant en matière de communication pour ne pas laisser d'ouverture à un malentendu mais celui-là je ne l'ai pas vu venir mais je l'ai reniflé, d'où ma question. je n'impose rien, et je ne dis pas que d'autres le font, je pose mon point de vue ou mon idée, puis on trie, on en discute, c'est le principe d'un forum. je me fiche d'avoir tort ou raison, si j'ai raison tant mieux, si j'ai tort j'aurai perdu quelques minutes. mais comme disait de gaulle, qui n'était que président alors que je suis modo, ce n'est pas à mon âge que je vais devenir dictateur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
De Gilley Posted June 25, 2021 Report Share Posted June 25, 2021 Pas de problème hpdp ! Un petit accroc sur un point de vue qui reste dans la cadre de la numismatique entre 2 intervenants n'est pas grave, cela prouve que le post est vivant et c'est le principal. En fait j'ai surtout pensé t'avoir agacé ( ce qui m'aurait embêté ) après mon intervention qui pour moi était naturelle et sans arrière pensée de m'imposer... Avec ces explications tout rentre dans l'ordre et on en parle plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted July 10, 2021 Author Report Share Posted July 10, 2021 Bonjour, Sur cet autre jeton de Louis XIII, le L est entouré de trois couronnes, ce qui clarifie sa signification https://www.numismatique.com/forum/topic/52086-identification/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts