Aller au contenu

Comment nettoyer mes pièces ?


fabien2013

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir si parmis vous, quelqu'un aurait des astuces toutes simples pour nettoyer les pièces de monnaies, Or, Argent, Nickel, Bronze, Aluminium ...

Je sais par exemple que pour les monnaies en argent, il suffit de les nettoyer à la gomme blanche pour leur donner un aspect plus propre.

J'ai déjà entendu parler de différentes techniques, comme le Coca Cola, le vinaigre blanc, l'huile, ...

On a pu voir également la publicité du produit "Cilit Bang" pour les centimes d'euros, mais est-ce réellement un bon produit?

En vous remerciant des réponses que vous pourrez m'apporter. Je pense que ces réponses interesseront beaucoup de personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nettoyage des pièces est a éviter.

Tout produit chimique type cilit bang va irrémédiablement abîmer la pièce. Elle est belle sur le coup, mais rapidement après on voit apparaître des oréoles bleues-vertes qui ne partiront plus jamais, et là c'est foutu.

Le vinaigre est un acide, donc même effet que le Cilit bang.

Le Coca, quand on sait ce qu'il y a dedans, c'est à peu près pareil.

Sur les pièces plus anciennes, le nettoyage fait disparaître la patine, ça enlève plus de valeur à la pièce que ça en apporte.

Le seul nettoyage qui ne fait pas empirer l'état de la monnaie c'est l'eau et le savon pour enlever la saleté ou la poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'or et le nickel on peut tenter le vinaigre, ça résiste bien. pour l'alu il ne faut même pas essayer, métal mou, et quand c'est pourri rien à faire. bronze et bronze d'alu, eau chaude ou tremper longtemps dans l'huile.

argent je suis d'avis de ne pas toucher du tout, même la gomme use la surface, et du "noir" (oxyde d'argent) n'est pas un problème, mieux vaut garder la vraie couleur (la patine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils.

J'avais tendance à nettoyer mes pièces en argent avec une gomme pour les rendre plus belles. Désormais, je ne recommencerai plus.

Pour ce qui est du vinaigre blanc, je me suis déjà fait avoir une fois. C'était avec une pièce allemande de 10 ?? du 3ème Reich avec une croix gammé dessus. Je l'ai laissé deux jours dans le vinaigre blanc, elle a diminué d'épaisseur et il n'y a plus rien à lire dessus.

Merci encore.

fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...