Aller au contenu

1593 douzain


Warem

Messages recommandés

Hello tout le monde

 

Je suis en possession depuis peu d'un magnifique douzain aux deux H sous la  ligue d'Henri 3 frappé dans l'atelier temporaire de Martigues

 

Je n'arrive pas à trouver la quantité frappée et / ou la quantité connue de cette pièce, juste pour assouvir ma curiosité et estimer la rareté de celle-ci ?

 

Si vous avez des idées de où je peux trouver l'info, je suis preneur, merci !

photo.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

dans les archives royales de la cgb on ne trouve qu'une seule monnaie de l'atelier de Martigues pour tout le monnayage d'Henri III, ce qui est très peu et donne une idée de la rareté du monnayage pour cet atelier !

 

ce n'est pas la même monnaie que la tienne mais elle s'inscrit dans la même période de frappe pour cet atelier

 

https://www.cgb.fr/la-ligue-monnayage-au-nom-dhenri-iii-double-sol-parisis-2e-type-1592-martigues-tb-,bry_259761,a.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses !

En effet j'ai déjà pas mal cherché sur les sites les plus connus et plus généralement sur Google du coup j'ai déjà vu les liens des grosses sites qui en parlent mais comme précise De Gilley, personne ne parle de la quantité en circulation ou la quantité frappée

 

Pour l'article paru en 1934, il faut trouver quelqu'un qui le possède c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hpdp a dit :

martigues : M après la date, pas de doute ici.

71381a.jpg

Je n'avais aucun doute sur le Martigues en effet, c'était juste la quantité qui me manque ?

 

il y a 11 minutes, De Gilley a dit :

 

Je viens de t'envoyer le lien...

 

A priori page 85 en haut ils parlent d'une commande de 45 840 "Marcs de billons" mais c'était pour 1592 et la mienne semble dater de 1593 mais ça me donne déjà un indice

Enfin ils parlent nul part de Douzain, ils parlent régulièrement d'écu ou de pinatelles mais ils me semblent que la mienne ne rentre pas dans ces catégories, je suis un peu perdu dans le lexique numismatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la quantité frappée ne semble pas être connue.

Dans le Franciae IV (Références : Sb.4398) Sombart donne le chiffre de 12 ex retrouvés. Mais, lorsqu'on sait que ses recherches ne concernaient qu'un nombre restreint de sources et que depuis la parution du livre en 1997 beaucoup d'autres exemplaires ont été recensés...finalement pas si rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...