Aller au contenu

Pièces 2€ 2022 avec défaut


Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a 12 heures, Hubert Bonisseur a dit :

L'avez-vous trouvée dans la circulation ? Je ne suis toujours pas tombé dessus de mon côté

J'en ai vu une en circulation à Paris il y a une quinzaine-vingtaine de jours mais je n'ai pas eu l'occasion de l'échanger à son propriétaire. Je n'en ai pas vu d'autre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je ne connaissais pas le tirage mais 30 millions, ça sent le truc dont tous les numismates vont avoir 15 exemplaires en tiroir et dont plusieurs braves gens par semaine vont nous demander si c'est vrai que ça vaut entre 3000 et 8000 euros.

Je prélève les commémos dans la circulation mais je ne m'y intéresse pas plus que ça, je ne cherche pas les tirages ni l'exhaustivité et n'en ai jamais acheté.

Jamais vu la Chirac. Mais j'ai la Mitterrand et des euros belges avec Albert II dont un visiteur de passage nous a dit une fois sur le forum que c'était François Hollande ?

Une commémorative Chirac... On en fait vraiment avec n'importe quoi.

C'est curieux d'ailleurs cette inflation de commémoratives consacrées à des personnes très récemment disparues, dont les proches sont encore en vie : Mitterrand, Simone Weil, Chirac... Du haut de mes 43 ans j'ai eu des connaissances communes avec le premier et mon père a occasionnellement travaillé avec le mari de la seconde. C'est très nouveau comme politique monétaire. Sans entrer dans l'opinion personnelle sur la valeur de chacun de ces gens, je ne trouve pas que ce soit très bon signe de graver dans le métal régalien des cadavres encore tièdes. On laisse de moins en moins de marge aux historiens, et aux gens lambda, pour exprimer des nuances voire des désaccords. Nous ne sommes plus très loin de la portraitisation monétaire des vivants, qui est censée être un grand tabou républicain.

 

La seule chose comparable que je trouve au XXe siècle dans un régime républicain c'est... Pétain chez nous (vivant), et Hindenburg en Allemagne, sous le IIIe Reich, mort depuis un an-un an et demi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais fait le rapprochement physique sur les pièces entre Albert II et François Hollande... mais maintenant que vous le dites c'est pas faux ?

Pour les présidents moi ça ne me choque pas. La seule différence est que dans une monarchie, il faut être vivant pour avoir le droit d'être sur une monnaie alors qu'en république il faut être mort (sauf Hollande il a triché ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...