Aller au contenu

1789 écu (fauté)


Caratoc

Messages recommandés

Bonsoir,

Interrogation sur un Ecu Louis XVI actuellement en vente:

https://www.ebay.fr/itm/164710588390?hash=item2659841fe6:g:DIwAAOSwqvFgLn3v

Maison Palombo - aucun doute quant à la qualité ou à l'authenticité de la monnaie.

Le prix est assez exorbitant et les explications fournies sont aussi peu fournies qu'inexactes ("Métal : Or ?)

Il est vrai que la monnaie est probablement SUP. Mais peu importe.

Ce qui m'intrigue (et qui explique peut-être le tarif, à vous de m'éclairer) c'est l'aspect "monnaie réformée" - au droit on voit très clairement des restes de frappe (différents monétaire et date) qui semblent être ceux de cette monnaie.

Est-ce une erreur à la frappe (type frappe incuse?)?

Le flan aurait-il été re-frappé - ce qui expliquerait l'aspect "flan large" (évident au revers) de cette monnaie.

Dans mon expérience, fort limitée, je n'avais encore jamais vu cela pour une monnaie pour laquelle il n'existe pas de réformation (et ce n'en est pas une stricto sensu, évidemment).

Merci pour vos lumineuses lumières!

 

 

Image1.jpg

Image4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas le plus expert à cette type de pièces, mais il fut tres courant re-frapper certaines monnaies. Aussi, une chose que j'ai vu tres souvent à ces écus sont ces rayures qu'on peuvent voir sur le portrait. Selon je sais, elles etaint faites pour ajuster le poids.

 

Mais tu as raison, le prix est assez exorbitant, et bien sûr que ce n'est pas or...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une monnaie réformée est une refrappe sur une monnaie plus ancienne, sans refonte,

ici c'est une première frappe manquée sur un flan neuf, mal centrée et/ou pas assez à plat, qui a obligé à une seconde frappe mais avec les mêmes coins. le résultat est meilleur ou du moins bien plus rapide en retournant la monnaie qu'en essayant de replacer les coins pile-poil avant de frapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Tirant a dit :

 Aussi, une chose que j'ai vu tres souvent à ces écus sont ces rayures qu'on peuvent voir sur le portrait. Selon je sais, elles etaint faites pour ajuster le poids.

 

Mais tu as raison, le prix est assez exorbitant, et bien sûr que ce n'est pas or...

bonsoir

 

on appelle cela des stries d'ajustage (pour enlever le poids de métal excédent celui du poids théorique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...