Alex04 Posted May 15, 2022 Report Share Posted May 15, 2022 Pour commencer bonjour, J'ai trouvé cette piece par hasard et je n'arrive pas à l'identifier. Elle mesure exactement 14mm mais comme elle est usée... Pouvez-vous m'aider svp? Meri d'avance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
junioricus Posted May 16, 2022 Report Share Posted May 16, 2022 Bonjour, il s'agit d'une monnaie mérovingienne, un triens. + TAORONOCA autour du buste + MEO[RV]FO MONITA autour de la croix Je ne connais pas ces légendes, le secteur de découverte peut-être utile pour ce genre de monnaie, pouvez-vous nous en dire plus ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex04 Posted May 16, 2022 Author Report Share Posted May 16, 2022 il y a une heure, junioricus a dit : Bonjour, il s'agit d'une monnaie mérovingienne, un triens. + TAORONOCA autour du buste + MEO[RV]FO MONITA autour de la croix Je ne connais pas ces légendes, le secteur de découverte peut-être utile pour ce genre de monnaie, pouvez-vous nous en dire plus ? Bonjour, Merci beaucoup car j'ai cherché mais impossible pour moi trouver . J'ai trouvé la pièce au bord d'un chemin de forêt à quelques kilomètres de DREUX. La piece est particulierement fine cela est-il normal? Bonne journée à vous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elagabale2000 Posted May 16, 2022 Report Share Posted May 16, 2022 oui c'est normal, elle doit peser autour de 1,5 g Belle découverte ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex04 Posted May 16, 2022 Author Report Share Posted May 16, 2022 Pensez-vous vous qu'une pièce du genre intéresse un collectionneur malgré son état? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
De Gilley Posted May 16, 2022 Report Share Posted May 16, 2022 il y a 33 minutes, Alex04 a dit : Pensez-vous vous qu'une pièce du genre intéresse un collectionneur malgré son état? Bonjour, Bien sûr, le plus important est déjà d'essayer d'identifier le monétaire et le lieu de frappe de ce triens, ce qui n'est pas toujours évident. Ici on a déjà la chance d'avoir les légendes pratiquement complètes ainsi que le secteur de découverte. À suivre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post De Gilley Posted May 16, 2022 Popular Post Report Share Posted May 16, 2022 J'ai reçu la réponse d'un ami qui connaît bien ce monnayage et à qui je me suis permis d'envoyer les photos. Pour les légendes sa lecture est la même que celle de junioricus. Bonjour (...) Merci de l'envoi des clichés de ce magnifique triens ,accompagné des indications utiles . A l'avers, autour du buste on lit : TAORONOCA et il y a peut être une lettre (un F),dans le champ, devant le visage . Au revers, nul doute, avec la fin de légende MONITA on a bien le nom d'un monétaire: Le début de légende est moins aisé à lire : MEO (ou MCO).....FO MONITA . Le nom du lieu se rapproche de TAROANNA qui désigne THEROUANNE. Il y a cependant certaines différences notables entre les deux noms de lieu . Donc THEROUANNE n'est qu'une première hypothèse, sans plus . Si le découvreur est d'accord, je peux demander l'avis d'Arent POL. Avec sa base de données comportant plusieurs milliers de triens, il pourra peut-être nous dire ce qu'il en pense . Bien entendu, j'ai vérifié dans l'ouvrage d'Auguste de BELFORT sur les monnaies Mérovingiennes. Ce triens est inédit. Cordialement. (...) 3 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Guillaume Hermann Posted May 16, 2022 Popular Post Report Share Posted May 16, 2022 Bonjour, Arent Pol est sur le présent forum. Je tente de le retrouver et le contacte. EDIT : c'est fait en mp. En cas de besoin j'ai aussi son courriel pro. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted May 16, 2022 Report Share Posted May 16, 2022 Il y a 2 heures, Alex04 a dit : Pensez-vous vous qu'une pièce du genre intéresse un collectionneur malgré son état? bien sûr, la plupart de ces triens sont plus ou moins unique, et celui-ci est très lisible pour un triens. pour info, c'est une imitation locale d'une monnaie byzantine https://www.cgbfr.com/heraclius-tremissis-ttb-ttb,v36_1167,a.html mais avec des légendes spécifiques, qui ne sont pas toutes répertoriées. celui-ci est du 7e siècle, il pourrait valoir plus de 1000€. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex04 Posted May 16, 2022 Author Report Share Posted May 16, 2022 Merci à tous pour votre aide. La pièce pese 0,89 gramme. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts