Aller au contenu

Des informations concernant la numismatique en lien avec l histoire


Viraysse

Messages recommandés

Bonjour,

merci pour l acceptation de mon adhésion.

j ai rejoint votre communauté pour avoir des informations sur deux types de pièce, en lien avec une vieille tradition dans la Légion Etrangere.

en effet je suis l.officier responsable des traditions dans mon régiment, et je voudrais remettre à l.honneur la tradition qui consistait à toujours avoir dans sa poche une pièce en argent de 5 francs en lien avec deux événements important pour la légion :

-1831 et sa création sous Louis Philippe 

-1863 et la bataille de camerone ( napoleon III).

Mes questions seront

-est ce qu’Une pièce est plus facile à trouver que l’autre?

-Est ce possible d arriver à trouver un volume de plusieurs dizaines de pièces, tout en sachant que nos critères ne sont pas les mêmes qu un Collectioneur quand à la qualité : nous cherchons des pièces abordables, peu importe qu elles soient usées.

 

il est bien quand on arrive dans une communauté de mettre en commun son ‘savoir’, de mon côté je suis à votre disposition si vous avez des questions concernant la légion.

cordialement

viraysse

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

l'idée derrière "emporter une 5F" est d'avoir un peu d'argent sur soi en cas de besoin, ce qui n'a plus de sens aujourd'hui, elles n'ont plus court depuis un siècle,

et la date est un "signe secret" d'identification entre légionnaires, qui est loin, aujourd'hui, d'être discret, personne n'a une 5F vieille de deux siècles en poche.

une 5F argent fait 25g, elle est "lourde" et "encombrante" par rapport aux pièces modernes. je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'en porter une. 

 

une 5F '31 coûte, au poids, vers 15-20€, une assez belle 30 ou 50 selon l'état. on les trouve facilement, du moins à l'unité. 

les '63 sont rares donc (fort) chères https://www.lefranc.net/monnaie,5-francs-napoleon-iii-tete-lauree,331.html

on trouve des fausses pour rien sur aliexpress mais hum, non hein ?  https://fr.aliexpress.com/i/33014188905.html

 

une alternative serait une 5 ou 10 centimes en cuivre https://www.lefranc.net/monnaie,dix-centimes-napoleon-iii-tete-lauree,134.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

quel excellente réponse!

il va de soit que nous ne commanderons pas de fausses pièces, au pire nous ferons faire un jeton/coins dans une société française comme FIA ou DRAGO.

si nous devions acheter les 5 francs de 1831, il y a t il des marchands plus sérieux que d autres?

merci

viraysse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tradition implique authenticité, donc les chinoises fausses seraient une erreur.

il existe des commerçants plus honnêtes que d'autres mais ce n'est pas un problème, il suffit d'en voir quelques unes anciennes pour repérer une fausse.

par contre je ne sais pas où trouver des dizaines de 1831, ce n'est pas une demande qu'ils doivent entendre souvent.

 

il existe plusieurs valeurs 5F 2F 1F 1/2F 1/4F pour 1831, quitte à en faire faire une série, je dirais que le dessin et le module de la 2F sont parfaits  https://www.lefranc.net/monnaie,2-francs-louis-philippe,260.html

la 2F originale pèse 10g pour 27mm. il serait facile de remplacer "roi des français" par "Honneur et fidélité".

mais ça risque d'être un peu cher en petite série, surtout si frappée en argent.

les 2F ou autres valeurs de '31 sont difficiles à trouver et pas bon marché.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Viraysse, effectivement c'est une demande tout à fait particulière et hpdp a raison en tous points: trouver un "lot" homogène de plusieurs dizaines de pièces de ce type sera sûrement un vrai défi - insurmontable je suppose. Et pour l'année 1831 il existe plusieurs types de monnaies de Louis Philippe - tête nue et tête laurée avec tranche en creux ou relief. Et ces monnaies étaient frappées dans différents ateliers, certaines monnaies sont très rares, d'autres "très" communes...mais un "lot" en numismatique pour cette époque c'est vraiment rare, ça n'existe pour ainsi dire pas. En règle générale les monnaies s'achètent à l'unité, à cause du type, du millésime, de l'atelier et de l'état qui font que les prix varient énormément (facteur 30-50). Beaucoup de paramètres! Trop, sûrement.

Les tarifs donnés par hpdp sont (évidemment!) corrects.

Les monnaies de ce type les plus courantes (atelier de Paris ou Rouen - lettres A et B respectivement) dans un état "sympathique coûtent bien 40-50 Euros.

Pour compléter l'excellente réponse d'hpdp voici les résultat pour 1831 / 5francs / Louis-Philippe chez un vendeur professionnel

https://www.cgb.fr/boutique,modernes.html

Ca commence à 36 Euros et ça grimpe très vite...

Les alternatives proposées par hpdp semblent donc légitimes.

Bon courage! Cdlt

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chers membres,

merci d'avoir pris le temps de me donner des renseignements très complets.

mon régiment avait tenté de remettre cette tradition en place il y a une dizaine d'années, mais elle n'a pas été entretenue...c'est un peu une question de volonté et de transmission mais aussi une fabrication "moderné" à quand même moins de gueule qu'une vieille monnaie.

Je prendrais tout information quand à la possibilité d'achat de pièces de 1831 dans des fabrications courantes.

Merci

viraysse

IMG_8980.jpg

IMG_8981.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...