Aller au contenu

1/4 d'écu au marteau - Ouvrage de référence?


Caratoc

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis récemment intéressé à ce type de monnaie et j'ai vite compris qu'il y avait là de quoi commencer une collection assez incroyable - pas pour le porte-monnaie néanmoins!

C'est assez terriblement compliqué.

Les pages Numista sont évidemment une bonne source mais existe-t-il un ouvrage de référence pour ce type qui, si j'ai bien compris couvre une large période:

Henri III / Henri IV / Louis XIII / Louis XIV et un "autre" Charles X, contemporain d'Henri IV, qui n'accéda jamais au trône de France.

(désolé pour mon ignorance crasse de l'histoire de France - oui, j'ai honte; un petit peu! mais je jure n'avoir jamais séché aucun cours d'histoire pourtant)

Merci d'avance pour vos éclairages sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ALM a dit :

bonjour

 

de manière générale, pour avoir le ou les ouvrages de références d'une monnaie, il te suffit d'aller sur une fiche archives de cgb et pour une monnaie ciblée dans le moteur de recherche, tu auras plusieurs fiches sur lesquelles figureront le ou les ouvrages de référence !

 

https://www.cgb.fr/henri-iv-le-grand-huitieme-decu-de-bearn-160-3-ou-5-morlaas-ttb-ttb-,bry_599531,a.html

 

Pour ce monnayage, on a Dy pour DUPLESSY (ouvrage récent que je te recommande)

 

https://www.cgb.fr/monnaies-francaises-royales-ii-francois-ier-a-louis-xvi-duplessy-jean,lm19,a.html

 

 

Merci ALM - j'avais complètement zappé les refs des pages CGB (et pourtant, hein...).

OK pour le Duplessy, ça me semble effectivement très opportun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens encore sur ce sujet; le Duplessy n'est guère informatif pour ce type!

Je regardais plus particulièrement le quart d'écu de Béarn, Louis XIII. Je ne réussis pas à trouver d'informations pour différencier Pau de Morlaas (la page Numista indique qu'il n'y a que la méthode frappe - marteau ou balancier - qui diffère). Néanmoins, un rapide coup d'oeil aux archives CGB permet d'identifier au moins 4 sous-types, selon la légende de l'avers (N ou NA ou NAV ou NAVA) et la lettre (d'atelier??, du coup non je présume - ou trouve F / M ou A) ou le différent (en est-ce un alors? - torche je suppose). J'ajoute une photo pour rentre les choses plus claires. Le site CGB indique comme possible référence :https://www.cgb.fr/revue-numismatique-1959-1960-dumas-francoise,l4066,a.html

Evidemment introuvable.

Quelqu'un a-t-il quelques indications??

Merci d'avance!

Image2.jpg

Image1.tif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, numis87 a dit :

Désolé mais l'alerte d'autorisation des cookies s'active à tout bout de champ et n'arrête pas de planter la navigation sur le site...la galère !

 

voici le lien que l'alerte cookies m'empêche de vous donner autrement.

 

https://www.persee.fr/doc/numi_0484-8942_1959_num_6_2_1694

Merci Numis87. Rien n'est introuvable...quand on sait où chercher! Je prendrais une vraie pelle plutôt qu'une binette la prochaine fois!!! ?

J'ai jeté un oeil rapide (trop, peut-être) et il ne semble pas y avoir de références à différentes variantes ou aux lettres F/M/A.

Pas sûr que je trouve là mes réponses...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...