cat57 Posté(e) 29 septembre 2022 Auteur Signaler Share Posté(e) 29 septembre 2022 bonsoir Mais du coup, pourquoi l'inscription "roma" sur la médaille? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 30 septembre 2022 Signaler Share Posté(e) 30 septembre 2022 Bonjour, Parce que ce personnage ne représente pas la France mais la Rome antique. Beaucoup d'Etats au XIXe siècle se représentaient sous la forme d'une femme en cuirasse : cf. la statue de la place de la République à Paris, Germania... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cat57 Posté(e) 30 septembre 2022 Auteur Signaler Share Posté(e) 30 septembre 2022 h ok oups bug donc je disais : ah ok, merci pour cette précisions, je suis novice en la matière et ravie d'apprendre pleins de choses bonne journée 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cat57 Posté(e) 30 septembre 2022 Auteur Signaler Share Posté(e) 30 septembre 2022 oh!!! réponse fusionnée... trop bien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appoline Posté(e) 7 avril 2024 Signaler Share Posté(e) 7 avril 2024 Bonjour, Je viens d’acheter la même médaille et je sais qu’il s’agit d’Athéna, représentée ici en Minerve. On voit la louve romaine de Romulus et Rémus, juchée sur un piédestal, symbole de la fondation de Rome. C’est vrai que la figure de Marianne a été inspirée d’un mix entre Athéna et Hermes (on la voit parfois avec un casque aillé.) Quant à la matière on dirait du métal argenté blanc, avec du laiton qu’on voit d’ailleurs. La médaille est plus lourde que si elle était en alu, à mon sens L’arrière est totalement vierge, non gravé. Merci pour ces infos ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 7 avril 2024 Signaler Share Posté(e) 7 avril 2024 c'est donc un pendentif uniface moderne en laiton argenté dont on aura couplé la boucle pour l'insérer dans la découpe du coffret. coffret non vendu a 70, maintenant a 32€ https://www.selency.fr/p/CQURTBR2/coffret-boite-a-bijoux-sertie-d-une-medaille-ap-bouix Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 7 avril 2024 Signaler Share Posté(e) 7 avril 2024 Bonjour Rome casquée car ROMA sur le bouclier ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numis87 Posté(e) 8 avril 2024 Signaler Share Posté(e) 8 avril 2024 Bonjour, "Le coffret ainsi que la pièce dateraient d'entre 1880 et 1935" Au risque de vous décevoir, médaille vintage des années 1950 insérée dans le couvercle de ce coffret. https://www.etsy.com/fr/listing/1459795398/ancienne-grande-medaille-de-guerrier-rom?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=roma+medal&ref=sr_gallery-1-9&content_source=b4a1875ce56d23a7f06995ef5f9ea459ae80988e%3A1459795398&organic_search_click=1 https://www.selency.fr/p/CQURTBR2/coffret-boite-a-bijoux-sertie-d-une-medaille-ap-bouix La bijouterie Bouix, à Périgueux, été ouverte en 1924. Elle ferme ses portes l’année de son centenaire faute de repreneur. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés