Caratoc Posted September 23, 2022 Report Share Posted September 23, 2022 Bonsoir, voilà, tout est dans le titre! Je joins deux exemples; le premier en photo, le second (avec le "8" moins net) tiré du site CGB: https://www.cgb.fr/henri-iv-le-grand-quart-decu-croix-feuillue-de-face-1600-bayonne-ttb,bry_507276,a.html Une idée de la signification de ce "8", si c'en est un- bien visible pas une monnaie "fautée" (Ahahhh!!) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post numis87 Posted September 24, 2022 Popular Post Report Share Posted September 24, 2022 Bonjour, la doc est indispensable pour s'en sortir avec les différents de maîtres et de graveurs. C'est un S et non un 8 qui est visible dans le C. Il s'agit du différent du graveur Martin de Carrière. On distingue aussi une étoile (me semble-t-il ?) dans le D, qui est un autre de ses différents utilisé précédemment Pas banal d'avoir 2 marques différentes. Le Gland avant le L de Bayonne est le différent du maître Guillaume Lamy. 2 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caratoc Posted September 24, 2022 Author Report Share Posted September 24, 2022 J'avais bien pensé à un différent de graveur mais je n'étais sûr de rien... Un S, oui ça semble raisonnable...tu as raison, sans la doc qui va avec c'est un peu raide! Il me semble que la monnaie de CGB possède également les deux différents que tu mentionnes, le S et l'étoile. J'ai cru comprendre qu'à l'époque les graveurs disposaient de pas mal de "latitude", je suppose donc qu'il existe potentiellement une très grande variété de ce type. Dans tous les cas, un grand MERCI Numis 87! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts