Tirant Posted November 9, 2022 Report Share Posted November 9, 2022 Bonjour a tous, Voila un denier de Charles le Chauve qui serait mise à enchères dans quelques jours: Je voudrais l'acheter, mais je ne suis pas le plus expert sûr les carolingiennes, et je veux être 100% certain avant d'encherir. Le poids est 1,66gr et le diametre est 22,7mm. J'ai comparé avec autres pièces (celles mises a cgb.fr et autres enchères) et tout semble être OK, je ne vois pas rien à méfier. Enfin, que pensez vous? Merci! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted November 9, 2022 Report Share Posted November 9, 2022 bonjour c'est une monnaie assez courante et j'ai eu la mienne dans un lot de royales et féodales à 18 euro pièce https://www.cgb.fr/boutique_recherche,MK099DB82137EF5A.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post numis87 Posted November 9, 2022 Popular Post Report Share Posted November 9, 2022 Bonjour, beau denier de Charles le Chauve, atelier de Melle. Pas de souci concernant son authenticité. Melle est certainement l'atelier le plus courant pour ce type. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted November 9, 2022 Report Share Posted November 9, 2022 Bonsoir, Peut-on dater cet exemplaire du vivant de Charles le chauve ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tirant Posted November 10, 2022 Author Report Share Posted November 10, 2022 Merci à tous! Guillaume, est-ce que cette piece peut être d'une époque posterieure à Charles le Chauve? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted November 10, 2022 Report Share Posted November 10, 2022 Le type légendé CARLVS IMP AVC a été immobilisé, c'est-à-dire qu'il a continué à être émis près la mort de Charles. Ton exemplaire est légendé CARLVS REX FR (d'ailleurs ça ne correspond pas au lien d'Alm), je ne sais pas s'il en a été de même pour lui. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Guillaume Hermann Posted November 10, 2022 Popular Post Report Share Posted November 10, 2022 Apparemment, avec cette légende il peut même être plus ancien puisqu'il n'est pas départagé entre Charlemagne et Charles le Chauve https://www.all-your-coins.com/fr/modern-coins/monnaies-carolingiennes/charlemagne-768-814/deuxieme-periode-781-800/denier/melle/denier-type-3-var-1-metvllo-monogramme-carolus "Tous les denier de type 3 pour cet atelier, peuvent appartenir à Charlemagne comme à Charles II Le Chauve. Certaines monnaies ont été plus clairement attribuées à Charles Le Chauve à cause, entre autre à cause de leur lieu de trouvaille. C'est le cas des monnaies avec la légende CARLVS REX avec un monogramme avec la lettre L rétrograde et la lettre S en bas. Des études menées par Guillaume Sarah ente autres, montrent que ce monnayage que je classe dans le type 3, a duré jusqu'à la fin du règne de Charles II Le Chauve. Il est par conséquent presque impossible de déterminer si ces monnaies sont pour Charlemagne ou Charles II Le Chauve." et https://www.coinarchives.com/w/results.php?search=CARLVS+REX Par contre, pas de frappe postérieure. Je vais modifier en conséquence les dates du titre. 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tirant Posted November 10, 2022 Author Report Share Posted November 10, 2022 Merci beaucoup Guillaume! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ddavid Posted November 10, 2022 Popular Post Report Share Posted November 10, 2022 Euh non, pas vraiment. Avec METVLLO, c'est soit Charlemagne, soit Charles le Chauve. Mais avec METxVLLO comme ici, c'est plus tardif : Charles le Chauve ou immobilisation ultérieure. Ce n'est pas encore clairement tranché. 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted November 10, 2022 Report Share Posted November 10, 2022 Cette croisette m'avait échappé... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts