Aller au contenu

Corinthe -3?? statère


ph_grandjean

Messages recommandés

pas besoin d'eau distillée, la densité de l'eau du robinet est de 1,0 aussi, c'est plutôt une question de température si on cherche la précision.

on peut tenir la monnaie avec une pince et compenser la mesure en tenant la pince sans monnaie à la même profondeur lors de la mise à zéro.

une mesure de 10,3 indique de l'argent métal avec un bon taux, ce qui n'implique que d'être en argent et pas forcément ancienne mais c'est un très bon point. et pour la tienne, elle est très probablement authentique, mais c'est a un expert de la valider après examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 09:52, hpdp a dit :

le taux d'argent utilisé pour les belles monnaies en argent était vers 950/1000, proche du maximum possible de façon à ne pas pouvoir utiliser un autre métal comme le plomb sans être repérable.

les francs ou thaler sont en argent 900 ou 835, pour en faire de l'ag 500 il faut le fondre avec pas mal de cuivre, c'est nettement plus compliqué que de souder et marteler des bijoux et débris plus anciens en ag 500. 

100g de 835 : 83,5 de fin, il faut rajouter 67g de cuivre pour obtenir 167g de 500, et il faut touiller l'alliage a 1100°C.

pour ces bijoux aussi il serait intéressant de mesurer la densité.

Mesure de densité approximative

Pesée (balance de précision) : 489,94 g

- Masse estimée (déplacement d'eau non distlllée avec une balance de cusine portée 3000 g et précison +- 1g) : environ 50 g

- Densité estimée 9,79 correspondant à de l'argent 550/1000

Trois autre bracelets de même origine avec des poids variant entre 40 et 150 g donnent à peu près le même résultat, ainsi que des bijoux plus petits (bagues par exemple comme en annexe)  

Bages Touareg Argent.jpg

Bague Chevalière et bracelet fin argent Touareg.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle de billon ou quand le taux d'argent tombe sous 500/1000 et de billon noir quand il tombe sous 250/1000.

 

une idée de ce que représentent ces bagues ? la petite porte des chiffres, la seconde des caractères, les deux en arabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, hpdp a dit :

on parle de billon ou quand le taux d'argent tombe sous 500/1000 et de billon noir quand il tombe sous 250/1000.

 

une idée de ce que représentent ces bagues ? la petite porte des chiffres, la seconde des caractères, les deux en arabe.

Merci pour la précision, certains bijoux de ma collection 1629045600_BraceletTouaregmasse.thumb.jpg.0ac6c68507bbbf8fa568628774c8b90a.jpg1757515691_BraceletTouaregpese.thumb.jpg.3fd94394896cb6a920bebc0044db5404.jpgsont en effet d'un titre inférieur à 500/100 voire 300/1000  :-).
Oui il s'agit de chiffres arabes sur une bague, l'autre est trop usée pour identifier les caractères...Juste pour info, les gros bracelets en argent (d'un poids de 500g ou parfois plus, j'en ai un qui pèse 2 kg au moins...) servaient en fait d'anneaux de pieds pour... les femmes esclaves selon le vieux bijoutier touareg qui s'apprêtait à les fondre (oui, je sais...c'était une bonne action) et qui me les a vendus il y a près d'une cinquantaine d'années au Mali ou au Niger . "Avec ce poids au pied, elles ne pouvaiient pas courir très loin" disait il avec un cetain sourire ...et "une fois fixés, il était impossible d'enlever ces bracelets que l'on récupérait seulement avant de les enterrer.".. sans doute pour la suivante, aaah les anciennes coutumes ?. PS : J'ai le même type de bracelets (d'esclave ?) en ivoire d'éléphant , mais en provenance du Sud Soudan (Dinka) et solidement assemblés avec des fibres végétales ou des boyaux... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 01/04/2023 à 19:32, ph_grandjean a dit :

"une fois fixés, il était impossible d'enlever ces bracelets que l'on récupérait seulement avant de les enterrer."

Et si on ne pouvait les enlever de leur vivant, comment les enlevait-on avant de les enterrer, donc avant le passage à l'état de squelette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume Hermann a dit :

Bonjour,

 

Et si on ne pouvait les enlever de leur vivant, comment les enlevait-on avant de les enterrer, donc avant le passage à l'état de squelette ?

Aucune idée...là on s'écarte du sujet de ce forum; je ne sais même pas si  l'histoire que m'a racontée ce vieux bijoutier concernant ces bracelets de pied est vérifiée....mais il est certain que de tous temps, les esclaves, mâles ou femelles étaient des "choses"; entièrement à la disposition de leurs propriétaires.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ph_grandjean a dit :

il est certain que de tous temps, les esclaves, mâles ou femelles étaient des "choses"; entièrement à la disposition de leurs propriétaires.

Ca "ça se discute", c'est même faux. J'ai lu le "Code noir". Ce qui caractérise juridiquement l'esclavage, c'est l'exercice d'un droit de propriété sur un humain, c'est-à-dire le droit de l'acheter et le vendre. Pour autant, dans le Code noir, le régime des esclaves n'était pas celui d'une chose (au sens juridique) mais un hybride entre le régime des choses et celui des personnes : par exemple, on ne pouvait pas séparer les familles.

Je te parle de l'esclavage en zone chrétienne, pas en zone musulmane que je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ALM a dit :

bonjour

 

sur les MANILLES

 

https://multicollec.net/1-mo-h1/1h134

Merci, j'en ai également trouvé quelques unes mais elles ne contiennent pas de métal précieux.
Les tribus nomades de la bande sahélienne (Touaregs, maures) ainsi que les tribus sédentaires de l'ancien empire du Mali ont une longue tradition de fabrication de bijoux en argent (l'or n'est que rarement utilisé) qui utilise des monnaies en argent de titre et de poids connus, qui servaient de base aux bijoux, c'est ainsi que j'ai trouvé systématiquement sur tous les marchés que j'ai visités entre 1975 et 1997 des Thaler MT 1780 et des pièces de 1 Ryal saoudien, en plus (dans les ex colonies françaises) de pièces françaises du XIXe siècle (5F) et surtout du XXe siècle de 10 et 20 FF datées entre 1830 et 1935  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...