Aller au contenu

Corinthe -3?? statère


ph_grandjean

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Guillaume Hermann a dit :

Bonjour,

 

Et si on ne pouvait les enlever de leur vivant, comment les enlevait-on avant de les enterrer, donc avant le passage à l'état de squelette ?

à la hache ou à la scie je suppose, mais pas en coupant l'anneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne cache pas un certain scepticisme vis-à-vis des "histoires marquantes" des marchands. Et j'ai moi-même travaillé au Sénégal où j'en ai entendu des incroyables tous les jours ! Je n'ai jamais pu prouver la véracité d'aucune mais j'ai prouvé la fausseté de plusieurs...

Dans le cas de ces bijoux, attacher sa fortune au corps des esclaves me semble très risqué, et ça va à l'encontre de tout ce que j'ai vu. J'ai connu en Afrique, on va dire, des "quasi esclaves", et ils étaient en guenilles, ils avaient même parfois du mal de couvrir l'intime (et je parle bien de gens qui étaient logés par des maîtres ou plus exactement des maîtresses, pas de SDF). Les images anciennes d'esclaves appartenant à des Européens, ou les serfs au Tibet, ne montrent jamais que les propriétaires accrochaient leur fortune à leurs corps. Au contraire, chez les peuples nomades, on convertit sa fortune en bijoux, armes et sellerie et on garde toujours tout sur soi-même. Il est bien entendu qu'en cas de coup dur, d'exil, on décroche de ses propres oreilles ce qui va permettre d'acheter de la nourriture ou payer un droit de passage.

Je n'ai pas plus d'info sur ces bijoux spécifiquement, mais c'est une question de logique.

Avec peut-être le cas particulier de femmes esclaves qu'on épouse, mais c'est une toute petite catégorie parmi les esclaves.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...