Aller au contenu

1792 2 sols


Matis_bnf

Messages recommandés

Salut à tous, ce matin j'ai trouvé un autre pièce de monnaie de Louis XVI mais malheureusement elle est très abimée ainsi j'aimerai bien avoir des infos sur celle ci (matériaux, date,...) car je ne sais pas si c'est la même que la pièce de gauche qui elle date de 1792 et est en métal de cloche dû à la couleur grisâtre. Si vous avez quelques précisions n'hésitez pas ! Merci.

IMG_20230820_112018_resized_20230820_115232411.jpg

IMG_20230820_112032_resized_20230820_115233288.jpg

 

 

75638a.webp

75638b.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet celle de gauche est magnifique, je l'ai juste nettoyer avec un peu d'eau et pas plus car je la trouve déjà propre comme ça. Notamment le pilier principal est, je trouve, très bien détaillé. Je crois que dans le numismatique, il y a un système de notation de l'état des pièces, donc si vous avez une idée de note, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Matis_bnf a dit :

le pilier principal

C'est un faisceau de licteur.

 

il y a 2 minutes, Matis_bnf a dit :

Je crois que dans le numismatique, il y a un système de notation de l'état des pièces, donc si vous avez une idée de note, n'hésitez pas.

Les notes c'est le système anglo-saxon, en France on utilise des lettres : B, TB, TTB, SUP, FDC. Ici je dirais entre TB et TTB. L'autre est en-dessous du B, il n'y a pas de gradation, c'est une savonnette.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Guillaume Hermann a dit :

C'est un faisceau de licteur.

 

Les notes c'est le système anglo-saxon, en France on utilise des lettres : B, TB, TTB, SUP, FDC. Ici je dirais entre TB et TTB. L'autre est en-dessous du B, il n'y a pas de gradation, c'est une savonnette.

 

Dac, je vois, c'est sur elle est complètement lisse, néanmoins le fait que la pièce à garder sa forme bien circulaire m'a intrigué mais c'est sur que le patin (je ne sais pas si c'est comme ca que l'on dit) est complètement lisse. J'ai aussi une grosse couche verte d'oxydation qui est embêtant. Est-il possible que je puisse l'enlever ? Puisque elle est en mauvaise état donc je n'ai pas grand chose à perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Guillaume Hermann a dit :

Non, sa patine c'est son seul argument pour plaire. Sans patine tu peux la mettre à la ferraille.

 

Qu'appelles-tu "le patin" ? Les deux faces s'appellent avers et revers, l'épaisseur s'appelle la tranche.

Dac, je pensais que l'on disait pile et face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...