Aller au contenu

pendentif religieux en argent ?


Matis_bnf

Messages recommandés

il y a 38 minutes, fouduroi a dit :

Attention, je viens de voir que j'avais fait une faute de frappe dans la légende.

Ce n'est bien entendu pas  "eucharistisum" mais c'est " eucharisticum. Heureusement que mon prof de latin est mort, sinon ça l'aurait tué. 

Et rajoutez un "e" à exact pour obtenir exacte, sinon, là, c'est mon prof de français qui risque de se réveiller. Il faut que je réduise la trappiste car ça semble mauvais pour l'orthographe, et je risquerais de passer pour un français.

OUPS ! Je ne le ferai plus, j'le jure. 

 

Et voici ce que j'ai vu de plus proche, il y a juste une différence dans le positionnement de la légende. (il faut cliquer 2 ou 3 fois sur l'image pour la voir dans son format original.)


 

il_1140xN.5171136547_50ji bis.jpg

Merci, c'est très ressemblant. Peut être que vous connaissez un moyen de nettoyer le pendentif. Je suis preneur. Le youtubeur "ofondutrou" utilise une dremel mais ça me parait beaucoup trop violent et donc risqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très compétent en matière de nettoyage, mais, d'après ce que je vois, je pense qu'il s'agit surtout de terre. Alors le nettoyage au cure-dent est je crois ce qui est le plus approprié et le moins dangereux. Un cutter aussi peut être utilisé, mais avec prudence et sans le déplacer,  juste appuyer pour faire éclater des petits morceaux trop durs de terre ou de concrétion.

Le nettoyage d'une pièce ou d'une médaille se fait dixième de millimètre par dixième de millimètre et le meilleur outil est la patience.

Mais, dans ce domaine, mon avis ne vaut pas grand chose, je ne suis pas très manuel. Quand je vais détecter, je fais 10 trous et puis je vais boire une trappiste. Mais en revanche je passerais des jours pour identifier un sceau, une médaille ou un autre machin improbable. Donc, à chacun son domaine d'expertise, et le mien n'est pas malheureusement pas le nettoyage.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu sa déformation ce ne sera jamais une jolie médaille, mais enlever l'essentiel de la boue devrait pouvoir se faire. la difficulté est de s'arrêter avant d'en faire trop. c'est de l'alu, métal mou, donc ne pas utiliser de métal pour gratter.

le plus simple me semble de la laisser tremper dans de l'huile ou essence pour que la terre s'imprègne et se ramollisse, puis de gratter doucement avec un cure-dent si possible sous un filet d'eau.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hpdp a dit :

vu sa déformation ce ne sera jamais une jolie médaille, mais enlever l'essentiel de la boue devrait pouvoir se faire. la difficulté est de s'arrêter avant d'en faire trop. c'est de l'alu, métal mou, donc ne pas utiliser de métal pour gratter.

le plus simple me semble de la laisser tremper dans de l'huile ou essence pour que la terre s'imprègne et se ramollisse, puis de gratter doucement avec un cure-dent si possible sous un filet d'eau.

L'huile et l'essence peuvent être compatible avec tout matériaux ? 

Comme du cuivre, metal de cloche, bronze... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y aura pas de problème tant qu'on reste dans les monnaies, médailles, pendentifs, bijoux, .. par contre le bois, tissu, papier,... va s'imprégner. si besoin, le métal supportera très bien d'être plongé dans de l'eau chaude, qui chassera toute l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ALM a dit :

Bonjour

 

le DREMEL c'est à éviter à tout prix !!!

Pourquoi les gens l'utilisient donc ? Pour faire briller la pièce ? Après je trouve que l'on dirait que les motifs sur la piece sont complètement rongé voir poncé. En plus je crois que j'avais entendu que qu'il valait mieux une pièce sale que abîmée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le Dremel est utilisé avec plusieurs accesoires, certains peuvent faire plus de dégats que d'autres

 

faire des essais sur des parties de métal sans intérêt avant de le faire sur ta médaille ou autre monnaie si tu y tiens vraiment ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 24/08/2023 à 09:05, Matis_bnf a dit :

Peut être que vous connaissez un moyen de nettoyer le pendentif. Je suis preneur. Le youtubeur "ofondutrou" utilise une dremel mais ça me parait beaucoup trop violent et donc risqué. 

S'il est youtubeur et non restaurateur de métaux, il y a probablement une raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...