Aller au contenu

Pièce chinoise


s35a

Messages recommandés

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Sur l'avers, on peut lire Chun Hua Yuan Bao. Soit monnaie primordiale de Chun Hua.

Chun Hua est un des noms de règne de l'empereur Taizong (règne de 976 à 997), empereur de la dynastie des Song du Nord (960 à 1126).

Ce nom de règne a été utilisé de 990 à 994. Cette pièce imite donc une pièce qui daterait de cette période.

Je ne vois pas ce que sont les symboles au revers.

Il semble bien que ce soit une monnaie qui a été transformée en amulette ou autre porte bonheur.

Par contre, il est clair que c'est une monnaie qui a été coulée récemment. On voit que le trou n'est pas bien formé, il y a comme des bavures de métal qui débordent dans le carré.

Les pièces originales étaient enfilées sur une tige de section carrée afin d'être "poncées" sur le tour extérieur.

Ce dispositif exclu donc que des bavures restent à l'intérieur du trou, elles auraient été enlevées lors de l'enfilage sur la baguette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces infos, pièce achetée dans un vide grenier dans un stand ou l'on pouvait trouver toute sortes d'objets d'origine chinoises. Le vendeur m'a dit que cette pièce venait de fouilles !!! On est toujours le pigeon de quelqu'un. a+ pour de nouvelles aventures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas aussi stupide qu'elle y paraît. Au 19ème siècle des diplomates en poste en Chine ont ramené en Europe des monnaies de Kubilai Khan (qui sont très rares et j'en ignore la raison). Cet empereur ayant rencontré Marco Polo était connu des occidentaux moyennement cultivés. Ces monnaies sont en général des faux. Volonté de tromper ? Pas certain, mais à mon sens cette politesse typique à la culture orientale qui interdit de décevoir l'invité qui demande.

Pour ce qui est des copies modernes dont les Chinois sont spécialistes, c'est une autre histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Patine de Castorama comme écrit avant moi, et bien que vivant en Chine je n’ai jamais vu non plus de sapèque ou objet assimilé portant deux personnages ou dieux en relief au revers, comme ici.

J’apporte des précisions quant aux bavures à l’intérieur du trou et à l’enfilage sur baguette pour limage.

La pièce de s35a est censée dater des Song du nord, donc ce qu’écrit avl est exact : leur trou est toujours « à peu près » carré, et la rotondité de ces monnaies coulées prouve qu’elles ont effectivement été limées en tournant sur un axe passant par leur centre.

Cette scène est présentée dans un diorama que j’ai vu ici, je pense que c’est au Musée de Shanghaï (le musée « général », sur People’s square). Les reconstitutions ne sont pas des preuves d’authenticité, mais là l’aspect des monnaies l’atteste.

Pour autant, le trou et le limage par enfilage sur baguette ne sont pas toujours allés de pair :

1/ les premières sapèques, comme la première visible sur cette page http://pagesperso-orange.fr/guimon.cao/ ... cienne.htm présentent simultanément un trou plus ou moins carré et une grande barbe de métal sur le périmètre, ce qui démontre que l’apparition du trou carré est antérieure à l’ébarbage des sapèques.

J’en possède une du même modèle que la première du lien ci-dessus, je suis quasi-certain de son authenticité, son trou est encore moins carré que celui de la sapèque du lien, il est d’une forme assez aléatoire, et la monnaie porte aussi sur le périmètre une languette jamais ébarbée.

Les sapèques ont succédé aux monnaies-outils dont beaucoup comportent aussi un trou (rond dans la large majorité des cas, parfois carré) sans que cela soit utile au limage, je pense plutôt à cette époque à un enfilage pour transport et conservation.

Par contre, dès le deuxième modèle de sapèque présenté sur la page ci-dessus la monnaie est bien circulaire, et sur mon exemplaire du même type (en état épouvantable hélas), qui est aussi parfaitement circulaire, le trou est « aussi carré » que sur celle du lien.

Quelle que soit l’époque, le carré est tout de même resté assez baveux (cf. les n° 3 et 7 à 12 de la page ci-dessus, ce qui inclut les dernières sous Guangxu) mais moins que sur celle de s35a.

2/ (première photo ci-dessous) l’empereur Jiajing (1521-1566) a fait couler cette sapèque de grand diamètre présentée au Musée de Shanghaï (désolé de la mauvaise qualité de la photo). Le trou est un carré aux côtés concaves et la monnaie est bien circulaire.

Cette forme de trou est aujourd’hui reprise sur une partie des porte-bonheurs en carton affichés... partout en Chine.

3/ (seconde photo ci-dessous, même musée) les Qing (1644-1911) ont coulé des sapèques à trou parfaitement rond, souvent ou toujours au centre d’une forme carrée en relief. J’ignore plus précisément la date de ces monnaies.

4/ à partir de 1886, donc peu avant la disparition des sapèques, certaines ont été frappées au lieu d’être coulées. Certaines ont un trou carré, ils semblent que d’autres l’aient rond.

2010-04-28.17.53.49-1.jpg

2010-04-28.17.53.49-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...