Chrisdi69 Posted November 17, 2023 Report Share Posted November 17, 2023 Bonjour, Je ne collectionne pas les pièces (moi, ce sont les timbres !!) mais j'ai une pièce de la coupe du monde de football 98, dans un coffret (je crois que c'est le nom qu'on donne à ce genre de boite ?). Il est noté que la pièce est en argent massif, mais sur l'un des côtés, c'est couleur or. Est-ce que la couleur peut changer avec la lumière ? ou s'agit-il d'une pièce particulière ? Merci pour vos réponses, Amicalement, Christine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted November 17, 2023 Report Share Posted November 17, 2023 Bonjour, A priori non, de l'argent (de bon titre) ne paraîtra jamais doré. Il est sorti une variété énorme de choses lors de la coupe du monde de 98, ton message ne permet pas de savoir de quoi tu parles. Tu peux nous mettre quelques bonnes photos du coffret, de la pièce, et son diamètre stp ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted November 17, 2023 Report Share Posted November 17, 2023 une certaine forme d'oxydation de l'argent pur peut sembler irisé voire doré, sinon il existe de l'argent doré dit vermeil mais en général c'est sur toute la surface. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
numis87 Posted November 17, 2023 Report Share Posted November 17, 2023 Vraisemblablement la patine de la face exposée à la lumière. Dans un coffret, les pièces peuvent jaunir plus ou moins selon leur teneur en argent et leurs conditions de conservation. Comme le souligne hpdp, c'est une certaine forme d'oxydation de l'argent pur qui peut prendre différents coloris. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted November 17, 2023 Report Share Posted November 17, 2023 Bonjour le mieux c'est de poster de bonnes photos du coffret et de la monnaie pour juger de l'état etc ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chrisdi69 Posted November 17, 2023 Author Report Share Posted November 17, 2023 Voici les photos On voit vraiment une différence de couleur. Peut-être certains d'entre vous connaissent cette pièce ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted November 17, 2023 Report Share Posted November 17, 2023 c'est la 5F 1998, en argent, elle a l'air bien jaune d'un côté et pas du tout de l'autre, bizarre, c'est trop uniforme pour une oxydation https://fr.numista.com/catalogue/pieces19298.html ce n'est pas un coffret mais un coincard, encart en français. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chrisdi69 Posted November 18, 2023 Author Report Share Posted November 18, 2023 Merci beaucoup pour vos réponses. En effet, ça ne ressemble pas du tout à de l'argent oxydé, c'est bien couleur or uniforme ? Je vais essayer de la vendre en précisant bien le changement de couleur. Christine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted November 19, 2023 Report Share Posted November 19, 2023 tu pourrais faire une bonne photo de la face jaune ? et de la tranche, si possible, ou au moins regarde de près pour comprendre quelle est la limite du jaune, autrement dit, si c'est une pièce jaune avec une face blanche ou l'inverse. propose-là à CGB, avec un lien vers cette page, ça peut les intéresser https://www.cgb.fr/contact.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted November 19, 2023 Report Share Posted November 19, 2023 Bonsoir, Tu l'as eue à l'époque et les deux faces étaient grises, ou tu l'as eue à l'époque et une face était déjà dorée, ou tu l'as eue récemment ? Jamais vu une chose pareille. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts