Aller au contenu

Plusieurs questions


Solal

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai plusieurs questions auxquelles je n'ai pas réussi à trouver la réponse en cherchant sur les différents forums du site.

 

Tout d'abord, existe t-il vraiment des pièces d'euros rares, avec une valeur supérieure à leur valeur faciale, ou les pièces rares ne sont que des monnaies anciennes?

Si oui, à partir de combien d'exemplaires une pièce peut prendre de la valeur?

 

Ensuite, comment savoir si une pièce est une pièce BU, car certains disent que c'est par rapport à la qualité, mais il est difficile de juger la qualité d'une pièce lorsque l'on s'y connait pas

 

Merci d'avance et bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BU pour Brillant Universel, et BE pour Belle Epreuve, deux états de surface très soignés non destinés à la circulation

https://www.monnaiedeparis.fr/fr/aw_faq/les-monnaies/belle-epreuve-brillant-universel/

tu peux lire   https://www.monnaiedeparis.fr/fr/aw_faq/les-monnaies/

 

statistiquement il y a forcément des euros de valeur en circulation mais pour voir débarquer chaque jour des chercheurs de rares ou de fautées je te garantis que tu as vraiment peu de chance d'en trouver une valant plusse de la faciale.

souvent il est facile d'en trouver de neuves pour peu cher sur ebay.

il est aussi très facile d'en voir à des prix fabuleux, ce sont soit des idiots qui croient vraiment vendre une rareté soit des arnaqueurs qui cherchent à créer une cote artificielle.

 

dans tous les cas, si tu penses avoir trouvé une monnaie de valeur, mets-là de côté, ça te coûte rien, ce sont juste 2 euros immobilisés tant qu'ils ont cours.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est souvent la monnaie en circulation qui amène à se poser ces questions !

 

Il en était de même avec les francs qui eux aussi, pour une très grande majorité de pièces,  ont été frappés à des centaines de millions d'exemplaires et valent leur poids de métal une fois démonétisées.

 

Bref, de façon générale, les euros suivront le même destin que nos francs car ils ne valent que leur faciale et vaudront à peine le poids du métal qund ils ne seront plus mis en circualtion (je parle pour la grande majorité de nos pièces)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Guillaume Hermann a dit :

Bonjour,

 

Déjà, j'apprécie que tu commences par poser des questions générales plutôt que nous bombarder de rondelles trouvées dans la circulation, comme c'est le cas systématiquement avec les euros hélas. Je t'en remercie.

 

Il existe des euros qui valent plus que leur faciale (je pense qu'il s'agit quasi-uniquement de 2 euros), mais ce sont des produits spéculatifs qui partent dans le circuit de la collection dès leur sortie de l'administration. Les euros que tu trouves dans ton porte-monnaie ne valent que ce qui est écrit dessus.

Ces euros qui valent plus que leur faciale, tu ne peux donc les obtenir qu'auprès des administrations nationales, des marchands pour collectionneurs, ou de collectionneurs.

 

A partir de combien d'exemplaires une pièce peut prendre de la valeur ? : je ne sais pas et je pense qu'il n'y a pas de réponse absolue, car au nombre de monanies existantes s'ajoute le critère de la demande. Je pense qu'à volume de frappe égal, une monégasque se vendra plus cher qu'une allemande de tel ou tel atelier, parce que l'Allemagne a plusieurs ateliers et que probablement peu de collectionneurs cherchent à avoir une frappe de chaque atelier; et dans le même temps, Monaco a une longue tradition de produits de collection spéculatifs.

La meilleure chose à faire est donc probablement de chercher au cas par cas le montant des ventes conclues (et non celui des annonces, qui peuvent être irréalistes).

D'une façon générale, le marché des euros de collection s'est développé comme un chancre sur la numismatique et il est à mon avis déjà pas mal saturé, rien ne permettant d'affirmer qu'il ne sera pas détrôné un jour par les capsules de Pepsi ou les statues en crottes de nez et à ce moment, les sites de vente seront submergés d'offres sans demandes suffisantes pour les absorber.

Je gère les ventes numismatiques d'un professionnel privé. Les euros commémoratifs "un peu anciens" et dans des beaux coffrets en bois se vendent un peu au-dessus de la faciale mais sans nous enrichir; et on peut considérer que le coffret en bois verni est offert car il n'apporte aucun supplément de prix (si ça tombe on le vendrait mieux sans les euros, en arrachant la feutrine pour le vendre comme beau coffret à cigares !). Les euros non circulés des premières émissions, conservés au chaud depuis plus de 20 ans, nous les avons vendus (aux enchères) environ un tiers sous la faciale, c'est-à-dire que nous aurions gagné en les utilisant à la boulangerie plutôt qu'en les laissant sur le marché de la collection.

 

Comment savoir si une pièce est BU : si on te le dit. Elle doit être dans le coffret BU, si elle en est sortie elle devient juste une "non circulée" ou même une circulée qui relève du porte-monnaie. La classification BU est juste une technique commerciale tout à fait dans l'esprit du marché des euros : on vise plus le public des pubs dans les programmes de télé que celui de la culture (tu auras compris que je n'aime pas les euros).

 

Fais-toi plaisir si tu trouves ça joli (parfois ce l'est) mais je ne pense pas que la spéculation soit une piste à suivre.

Salut Guillaume, c'est quand même étrange d'avoir vendu 1/3 en-dessous de la valeur faciale...si ça c'est pas de la vente à perte!!

Vente à perte qui est interdite, non! 😉

L'Euro est apparu il y a 20 ans (un poil plus) et je reste convaincu que les nouvelles générations lorsqu'elles auront un peu de pouvoir d'achat (disons d'ici 15-25 ans) seront intéressées par l'Euro; elles voudront retrouver certaines monnaies qu'elles ont eu en main quand elles étaient jeunes.

Et je gage donc que le marché pourrait devenir bien plus porteur d'ici 2040-2050. De là à dire que TOUTES les monnaies en Euros seront valorisées il y a un LARGE fossé. Néanmoins, je ne vois aucune raison valable de penser que les monnaies en Euros (j'entends celles qui auront été "faiblement frappées" - et en état neuf non circulé) ne se vendront pas BIEN au-delà de leur valeur faciale.

Car en fait c'est déjà le cas pour un assez grand nombre de ces monnaies...

Et, contrairement au Franc, l'Euro concerne une population beaucoup plus large; donc rapporté au nombre de frappes la rareté est assez significativement augmentée (même si un biais d'intérêt national demeurera assurément). La seule vraie question pour moi - du point de vue de ces nouvelles générations - serait, je cite un non-encore illustre humain de sexe génétique masculin de cette génération: "collectionner, n'est-ce pas un truc ringard, marqueur de la misère intellectuelle de ces anciennes générations qui n'étaient capables de se définir que comme étant homme ou femme alors même que la vérité serait plutôt 50% homme, 25% femme, 15% poisson rouge et 10% laitue?".

Et, disant cela, je vous ai épargné les fautes d'orthographe de la nouvelle génération omnipotente! 🙂

En conclusion -  somme toute logique - de cet argumentaire étayé je dirais: "Oui, non, peut-être, mais enfin, pourquoi pas?"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois les euros de 2002 collectionnés ardemment en 2040-2050 avec des prix qui augmentent conséquemment, au titre de la nostalgie. Soit 40 ans de battement. Il y a 40 ans, nous étions en 1983. Constates-tu actuellement une envolée des prix sur les Lagriffoul et Roty de 1983 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Caratoc a dit :

c'est quand même étrange d'avoir vendu 1/3 en-dessous de la valeur faciale...si ça c'est pas de la vente à perte!!

Oui mais c'est une question d'honnêteté. Nous mettons tout aux enchères à 1 euro prix de départ sans prix de réserve, nous le faisons savoir, et donc nous l'appliquons. Le chef étant pro (dans un autre domaine de collection) depuis les années 90 voire 80, je pense qu'il sait ce qu'il fait.

En termes commerciaux, son explication est que c'est inévitable au début pour se constituer une clientèle. Quand il a commencé, dans son domaine d'origine, il voyait ainsi partir des raretés de son stock au prix d'un paquet de chips, et aujourd'hui, avec des centaines d'abonnés, il vend très bien.

D'ailleurs ce n'est pas nécessairement de la vente à perte puisque ces euros sont arrivés dans son stock au sein d'un gros lot de trucs, majoritairement non monétaires, avec un prix pour l'ensemble et il est par conséquent bien difficile de savoir quelle part du prix d'achat était contenue dans ces euros qui n'ont probablement quasiment pas été examinés lors de l'achat. A les compter pour leur valeur faciale, peut-être arriverait-on à la conclusion, tout aussi absurde, que le reste du lot était offert; or, connaissant le garçon, il ne s'agissait probablement pas de vieux papier toilette.

Mais à nous, et surtout à moi, de tirer ensuite les conclusions de tels résultats de vente : la conclusion que j'en ai tirée, avec son accord, c'est que je continue à mettre en vente les commémos non circulées car, même si nous y gagnons peu financièrement, nous n'y perdons pas, par contre les euros courants non circulés, je les lui remets pour faire ses courses. Cette bonne aubaine des euros acquis moins chers que leur faciale n'aura donc pas duré : tant mieux pour l'acheteur ou les deux acheteurs qui auront bénéficié de ce "tâtage de terrain" !

Et de mon côté, moi qui suis loin de la fibre commerciale autant qu'il est possible, un gros tiers intello, un petit tiers artiste et un tiers autiste, j'apprends ainsi plein de choses sur cet univers étrange dans lequel, parce qu'on joue avec des sommes qui dépassent mon entendement, on accepte assez bien de les perdre.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Guillaume Hermann a dit :

Oui mais c'est une question d'honnêteté. Nous mettons tout aux enchères à 1 euro prix de départ sans prix de réserve, nous le faisons savoir, et donc nous l'appliquons. Le chef étant pro (dans un autre domaine de collection) depuis les années 90 voire 80, je pense qu'il sait ce qu'il fait.

En termes commerciaux, son explication est que c'est inévitable au début pour se constituer une clientèle. Quand il a commencé, dans son domaine d'origine, il voyait ainsi partir des raretés de son stock au prix d'un paquet de chips, et aujourd'hui, avec des centaines d'abonnés, il vend très bien.

D'ailleurs ce n'est pas nécessairement de la vente à perte puisque ces euros sont arrivés dans son stock au sein d'un gros lot de trucs, majoritairement non monétaires, avec un prix pour l'ensemble et il est par conséquent bien difficile de savoir quelle part du prix d'achat était contenue dans ces euros qui n'ont probablement quasiment pas été examinés lors de l'achat. A les compter pour leur valeur faciale, peut-être arriverait-on à la conclusion, tout aussi absurde, que le reste du lot était offert; or, connaissant le garçon, il ne s'agissait probablement pas de vieux papier toilette.

Mais à nous, et surtout à moi, de tirer ensuite les conclusions de tels résultats de vente : la conclusion que j'en ai tirée, avec son accord, c'est que je continue à mettre en vente les commémos non circulées car, même si nous y gagnons peu financièrement, nous n'y perdons pas, par contre les euros courants non circulés, je les lui remets pour faire ses courses. Cette bonne aubaine des euros acquis moins chers que leur faciale n'aura donc pas duré : tant mieux pour l'acheteur ou les deux acheteurs qui auront bénéficié de ce "tâtage de terrain" !

Et de mon côté, moi qui suis loin de la fibre commerciale autant qu'il est possible, un gros tiers intello, un petit tiers artiste et un tiers autiste, j'apprends ainsi plein de choses sur cet univers étrange dans lequel, parce qu'on joue avec des sommes qui dépassent mon entendement, on accepte assez bien de les perdre.

Salut Guillaume,

Merci pour toutes ces explications complémentaires. Je me fais un peu l'avocat du diable en la matière. Il est "certain" que ces monnaies n'atteindront jamais des sommets. Je ne suis moi non plus pas en quête d'un investissement ou d'un profit quelconque. C'est juste une passion - lubie - d'un amateur qui n'a pas assez de temps pour se consacrer pleinement à sa tache.  Un point ou l'on se rejoint - entre autres - c'est que les Euros sont juste...ouais...moches. Quand tu as en main un écu aux trois couronnes (de Louis XIV, hein, je ne suis pas millionnaire!! 🙂) ou un écu Vertugadin de Louis XV...oui, ce ne sera assurément jamais pareil. Mais la valeur des monnaies s'apprécie au-delà de plusieurs générations. Donc, on ne peut que pronostiquer (même si les Euros resteront MOCHES, pas de pièces à y coudre n'est-ce pas?

Quoi qu'il en soit, c'est toujours un plaisir d'échanger avec toi, et j'espère que j'aurai un jour le temps de partager avec toi lors d'une bourse aux monnaies! Mais je ne suis qu'un provincial... 😉

En attendant je te souhaite mes meilleurs voeux pour 2024.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, je suis né à Marcq-en-Baroeul, Papa à Bron, Maman à Roubaix, Grand-Père à Malzéville, Grand-Mère à Creutzwald, Papi à Coutiches, Mamie à Roubaix...

Mais mes enfants à Port-Royal :) Et en sortant de leurs chambres, j'allais visiter le cloître. Il est toujours là, et très beau.

Quand il y a eu des travaux à dix mètres du bâtiment, on a trouvé des Gallo-romains qui dormaient là depuis 2000 ans. "J'y étais".

J'ai trouvé tout ça magnifique. Ca m'émeuvait plus que ma maternité natale déjà rasée.

 

Paris c'est comme la Légion, on ne te demande pas d'où tu viens, mais où tu vas. Et je suis sûr que tu peux y arriver 😁 Là comme en tout, le coeur du sujet est de choisir son Paris.

Poète, ce soir :)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...