Aller au contenu

1988 franc


Messages recommandés

Je possède - après vérification - 77 pièces 1 Franc de Gaulle...whaouh, OUF, car du coup, je suis TRES soulagé de savoir que l'impôt sur les grosses fortunes a été supprimé!

Du coup, puis-je et/ou dois-je envisager une retraite anticipée?? 😉

Un coffre à la banque me semble en tout cas plus sûr...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi - hormis la version circulante sans différents - ce qui est "intéressant" avec cette monnaie c'est le choix de MdP d'émettre la version BE Argent de 22.2g avec une valeur faciale de 1Fr. C'est la seule dans cette catégorie.

Toutes les 100 Frs de circulation ont également été frappées avec une valeur nominale de 100 Frs en version BE Ag.

Les 2 Frs circulantes Moulin (1993) / Pasteur (1995) / Guynemer (1997, magnifique monnaie d'ailleurs) / Cassin (1998) ont elles aussi été émises en BE avec une valeur faciale de 100 Frs.

La 5 Frs ONU (1995) a été frappée en BE Ag avec une faciale de 5 Frs (mais monnaie de 12g).

D'autres 5 Frs BE (Tour Eiffel 1989, Mendès France 1992) ont été émises avec une faciale de 5 Frs (comme la monnaie circulante; et 12g) alors que la 5 Frs Voltaire (1994) a été émise avec une faciale de 100 Frs (avec module de 22g).

Au final, la BE de Gaulle est la plus ancienne de toutes ces monnaies, émise en 1988. Et c'est d'ailleurs la seule monnaie de 1 Fr qui ait eu une version BE (rien pour Etats Généraux de 1989, République 1992, Institut de France 1992 et Rueff 1996).

Les raisons des choix de MdP pour la valeur faciale des BE semblent obscures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant la première du genre, c'était un test de marché : une 1F de prestige, métal noble, grand module et finition de luxe, se vendrait-t-elle correctement ? 

après être passé au module de 37mm, la faciale a été modifiée ensuite, dissociant encore plusse la version de circulation de celle de luxe. l'hésitation vient sans doute de là : faire du prestige pur, ou de l'attractif pour le collectionneur de base, version BE du modèle de base, ou les deux. 

 

la dernière grosse en argent, la 50F hercule, datait de '80 et depuis la '82 Panthéon il existait la série des 100F argent petit module (15g 31mm), et à partir de '87 il y a eu une série annuelle de 10F argent en 12g et 26mm, qui complique encore le tableau, donc une faciale de 1F pour 37mm faisait bizarre.

c'est ça l'ennui quand on essaye de trouver une faciale gardant un lien trop tenu avec la réalité, il n'y a plus de référence.

ou plus exactement, jusqu'à la 100F il y avait l'idée de garder une monnaie de circulation, ou plutôt de thésaurisation, avec un rapport, certes élastique, entre faciale et valeur intrinsèque, idée qui a totalement disparu ensuite.

 

le module choisi, 37mm et 22,2g, est un poil inférieur à celui des écus de 5 francs argent de la 3e rép' et des 10F Hercule, dommage. une série de 25Fr reprenant la commémo de l'année au module 37,5mm argent de 25g n'aurait pas été délirant.

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...