Aller au contenu

Identifier une pièce de 100 francs Essai bicentenaire du musée du Louvre.


Messages recommandés

il y a 48 minutes, aboujan a dit :

Merci numis87

 

Le premier présente une 100 francs BE qui n'a rien avoir avec ma pièce qui est ESSAI

 

les 2 autres sites sont des vendeurs et rien ne prouve que leurs informations sont exactes.

 

Ce qui serait convainquant c'est un site officiel comme numista ou le Gadoury ou leFranc qui annonce qu'il existe une monnaie de 100 francs ESSAI d'un poids de 22,2 g et de 37 mm de diametre.

 

Le Comptoir de Monnaies est un numismate professionnel reconnu qui engage sa responsabilité s'il venait à vendre une fausse monnaie.

Numista n'est certainement pas un site "officiel". Le Gadoury ou le Franc ne sont que des livres de cotation qui n'ont rien d'officiel.

Pour cette pièce, si vous rechercher un organisme officiel c'est la Monnaie de Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je la trouve là par exemple  https://clubnumismatiquenantais.com/cinquieme-republique/4856-100-francs-1993-liberte-bicentenaire-du-musee-du-louvre-essai-argent-be.html

100 FRANCS 1993  - LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE - BICENTENAIRE du MUSEE du LOUVRE -  ESSAI   ARGENT   BE     RARE 1 850 ex   ARGENT 900/1000    DIM : 37 mm    POIDS : 22.20 g   REF : JM 1746.1    FDC   83€

 

numista n'indique de poids diamètre (31mm 15g) que pour la 100F normale, et ne précise rien pour la ESSAI, ce qui laisse penser qu'elle est au même module, mais je n'en ai pas vue lors d'une rechercher rapide, faudrait voir si une essai 31mm existe, j'en doute.

l'essai grand module doit être, au moins sur papier, celui de la BE (grand module), pas de la normale.

 

celle-ci est un grand module mais sans le mot essai, et répertoriée par le vendeur comme KM#1018.2, correspondant à la troisième ligne de numista, donc la BE.

https://www.chrisnumismatique.com/coins_r1/french-modern-coins_c10/commemorative-coins_p501/gadoury-c47-la-liberte-guidant-le-peuple_t1019/100-francs-1993-be,-la-liberte-guidant-le-peuple,-km1018-2_article_16395.html

76963h.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ALM,

Il n'y a rien qui concorde

voici la 100 francs Essai de CGB100francslalibertguidantlepeupleEssaiCGB.thumb.PNG.adfa59ab90cfcd8a07e0261ba37cc707.PNG

 

Le mot ESSAI est vertical à la droite de la Liberté. et le poids est de 15 g pour 31 mm de diamètre.

 

Ma pièce a le mot ESSAI inscrit au verso horizontalement à gauche sous la Pyramide avec un poids de 22,2 g et 37 mm de diamètre.

100francsArgentLaLibertguidantlepeuple0202.thumb.png.223e40a01d11d41a23960d6823d3c258.png

 

Es-ce une fausse monnaie alors qu'elle est en vente par plusieurs vendeurs sur le net ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hpdp pour le lien https://clubnumismatiquenantais.com/cinquieme-republique/4856-100-francs-1993-liberte-bicentenaire-du-musee-du-louvre-essai-argent-be.html

 

J'ai téléphoné au bon vieux temps qui m'informe que ma pièce est authentique puisque c'est la version Essai BE du bicentenaire du musée du Louvre frappée à 1850 exemplaires 22,2 g et 37 mm

Alors que la version Essai BU  15 g 31mm frappée à 1460 exemplaires

celle ci aussi la victoire de Samothrace  Essai BE du bicentenaire du musée du Louvre a été frappée à 1850 exemplaires 22,2 g et 37 mm

 

https://fr.numista.com/catalogue/pieces8147.html

 

Cordialement,

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, il existe donc bien un essai de la 100 fr 1993 liberté en 31mm, avec le mot essai verticalement à l'avers.

https://www.cgb.fr/essai-de-100-francs-liberte-guidant-le-peuple-1993-f-461-1-fdc65,fmd_148985,a.html

 

en réalité la seule vraie monnaie est la 100 fr, qui n'a presque jamais circulé mais au moins elle aurait pu, les essais n'en sont pas puisque par définition les essais sont prévus pour pouvoir être modifiés ou supprimés, et les BE grands modules sont aussi des produits numismatiques, c'est à dire des médailles artistiques et pas numismatiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, aboujan a dit :

Rebonjour Caratoc

Elle existe bien en ESSAI sur numista :

 https://fr.numista.com/catalogue/pieces36.html

 

soit elle est Essai avec 15 g de poids et 31 mm de dimension

soit elle est BE avec 22,2 g et 37 mm de dimension en frappe Médaille

Mais elle ne peux pas être les deux

76963.png

Oui, toutes les monnaies de 100F pour la circulation (15g et 31mm) de finition BU ont une version ESSAI (écrit en vertical à l'avers).

Les BE 100F (pour collection exclusivement - 22.2g et 37mm) n'ont en général pas de version ESSAI - sauf dans ce cas, pour cette série commémorative (enfin, à ma connaissance). Je ne connaissais pas l'existence du coffret mentionné par Numis87. On en apprend tous les jours! 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, numis87 a dit :

Quand même très inhabituel d'avoir des BE avec ESSAI...j'avais jamais vu ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Merci à vous tous pour votre aide à déterminer authenticité de cette monnaie.

Après de multiples contactes téléphoniques, je suis enfin arrivé à retrouver sa classification sur Lefranc édition V de 2003. sur cette édition est mentionné (parait-il) toutes les monnaies commémoratives.

Ci-joint photo de la page de la Liberté guidant le Peuple en BU 22,2 g pour 37 mm de diamètre frappée à 1850 ex.

Très cordialement,

 

LeFranc V 2003.png

LeFranc V 2003 La Liberté guidant le peuple.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...