Sperie Posté(e) 20 mai 2025 Signaler Share Posté(e) 20 mai 2025 Bonjour à tous, On m’a offert cette médaille en bronze, assez érodée, qui représente a priori un ange. Quelqu’un aurait un idée d’où elle vient ? Merci d’avance ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Guillaume Hermann Posté(e) 20 mai 2025 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 20 mai 2025 Bonsoir, Elle n'est pas érodée, c'est un moulage, encore pourvu d'une partie de l'arbre de coulée. Normalement les médailles sont frappées (sauf exceptions folkloriques), ici c'est donc une tentative de reproduction, qui a dû être jugée trop peu satisfaisante pour s'embêter à l'ébarber. Je ne connais pas l'original mais il me semble être de style IIIe république. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ALM Posté(e) 21 mai 2025 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 21 mai 2025 bonjour on dirait un couvercle de montre à gousset cassé ! 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sperie Posté(e) 23 mai 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 mai 2025 Merci beaucoup pour ces renseignements! Son statut de rebut me la rend plus émouvante. Bravo pour votre analyse, bonne continuation à vous. Claire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 23 mai 2025 Signaler Share Posté(e) 23 mai 2025 ce n'est pas tellement l'attitude d'un ange, j'y verrais bien un homme devant deux drapeaux. en tout cas c'est très mal fait. je me demande ce n'est pas une boîte, qui s'ouvrirait en faisant pivoter la partie qui dépasse, manifestement une pièce rapportée, qui devait à l'origine tenir un anneau. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sperie Posté(e) 24 mai 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 24 mai 2025 Maintenant il s’agirait de trouver l’original, la belle dont elle est la moche ! J’ai fait une recherche rapide sur Internet, mais je n’ai trouvé aucune médaille en bronze de cette époque dont le motif corresponde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. fouduroi Posté(e) 10 juillet 2025 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 10 juillet 2025 Bonjour, C'est donc la médaille interalliée créée après la guerre 14/18 pour ceux qui avaient participé à la Grande Guerre. Celle-ci est la version du graveur William McMillan (1887–1977) et cette version a été utilisée au Royaume Uni et en Afrique du Sud. Tous les autres pays avaient aussi une victoire ailée mais chaque fois différente, car faite chaque fois par un graveur différent. 2 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sperie Posté(e) 11 juillet 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 juillet 2025 Bravo ! Impressionnant. Je vous remercie pour cette expertise. Pour la petite histoire, cette médaille a été trouvée à New Delhi, en Inde, dans le fourbi d’une grand-mère ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 11 juillet 2025 Signaler Share Posté(e) 11 juillet 2025 l'attache en laiton rapportée semble en bon état alors que le reste paraît extrèmement usé, difficile à expliquer. je suppose qu'un faussaire n'aurait pas reproduit la bélière aussi fidèlement tout en faisant une médaille aussi moche, donc ce serait une vraie, mais polie tous les jours recto-verso par son propriétaire. pas mal d'indiens ont participé à la 1GM sous l'uniforme anglais, sans forcément venir en europe. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sperie Posté(e) 11 juillet 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 juillet 2025 Il semble que les médailles de ce type destinées aux troupes indiennes aient été moulées par la Monnaie de Calcutta, à partir de matrices envoyées par la Grande-Bretagne. Celle-ci est sans doute un “raté” qui a été conservé pour Dieu sait quelle raison. A noter que cette grand-mère de New Delhi se trouve être la mère de la Marraine de ma fille. Histoire familiale à creuser donc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés