Aller au contenu

Comment estimer et vendre Napoléon III Or.

Messages recommandés

Bonjour, et merci de m'accueillir.

Je n'ai absolument aucune connaissance en numismatique, et j'espère ne contrevenir à aucune règle du forum en venant poser mes questions.

Ma compagne est en possession d'un lot de 6 pièces Napoléon III Or, tête nue, graveur Barre, A,  1857 (x2), 1858 (x2), 1859, 1860, ainsi qu'une 20 Francs Or Marianne Coq de 1914, toutes en ce qui me semble être très bon état et qui ont été transmises depuis X générations sans aucun certificat. Elle désirerait aujourd'hui les vendre.

J'aimerais savoir tout simplement quel est le moyen le plus aisé pour y parvenir ; j'ai essayé de regarder les côtes sur différents sites internet, impossible de se faire une idée tant les résultats varient d'un site à l'autre.

J'ai appelé un Comptoir ici à Toulouse qui serait prêt à les racheter 650 euros net, alors que j'ai vu un site affichant une valeur de 1700 euros.

Voici donc plusieurs questions:

- où trouver une côte fiable ?

- quel est le moyen le plus facile et rapide de vendre au meilleur prix ?

- est-il plus intéressant de vendre à l'unité ou par lot ?

- Le Bon Coin, eBay, sont-ils valables pour entrer en contact avec des acheteurs ?

- en cas de vente entre particulier, les taxes entrent-elles en compte ? 

Je sais que je demande beaucoup, mais ce serait vraiment gentil de nous aider à y voir plus clair.

Cordialement,

MB.

Bonsoir,

C'est de l'or de bourse. Il nous faudrait des bonnes photos pour voir si leur état est supérieur pour passer en collection. A défaut, la cote varie toutes les 15 mn, d'autre part chaque boutique est libre de racheter au prix qu'elle veut, "plus ou moins" lié à la cotation boursière. Dans ce cas, je te conseille de chercher par internet les boutiques de rachat autour de chez toi, soit elles indiquent leur prix sur internet, soit tu leur téléphones, et tu vends à celle qui te donne le prix le plus élevé, en sachant que le temps que tu fasses la route, le prix variera un peu.

En général en province les pros rachètent moins cher qu'à Paris, et leurs prix ne sont pas disponibles sur internet. Il y a toujours des exceptions et tu as ton téléphone pour les appeler.

Tu devras fournir ta pièce d'identité.

pour le type de vente : la vente directe entre particuliers est plus rentable mais plus risquée, risque d'escroquerie, de cambriolage voire d'agression. ce risque n'existe pas en cas de vente à un pro et c'est facile, rapide et sans discussion, mais il payera moins. un pro prendra normalement tout le lot, qui n'est pas à la portée du premier venu vu la cote (pas côte) actuelle du napoléon.

il y a 27 minutes, hpdp a dit :

pour le type de vente : la vente directe entre particuliers est plus rentable mais plus risquée, risque d'escroquerie, de cambriolage voire d'agression. ce risque n'existe pas en cas de vente à un pro et c'est facile, rapide et sans discussion, mais il payera moins. un pro prendra normalement tout le lot, qui n'est pas à la portée du premier venu vu la cote (pas côte) actuelle du napoléon.

C'est pour ça que je n'ai pas parlé de la vente aux particuliers. Il n'y connaît manifestement rien (ce n'est pas une critique, chacun son domaine), si c'est pour se prendre un bourre-pif dans un parking et perdre ses monnaies... Sans compter qu'avec 6 monnaies, la somme n'est pas à la portée du premier venu.

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.