Guillaume Hermann Posté(e) 30 mars Signaler Share Posté(e) 30 mars Bonjour, Argent, 20 mm, 1,36 g : c'est une 5 sols aux insignes de 1703 sur flan réformé de 4 sols des traitants. Le différent d'atelier, assez net, ne peut appartenir qu'à la frappe de 1703 en raison de son emplacement. Or je lis B, différent de Rouen. Mais je ne trouve pas trace d'une émission à Rouen en 1703 pour ce type. A moins que ce soit le P de Dijon combiné à un fantôme de la frappe précédente, mais la boucle supérieure et la barre verticale semblent bien se courber pour s'adapter à cette boucle inférieure. Qu'en pensez-vous svp ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 30 mars Signaler Share Posté(e) 30 mars ce ne peut pas être une 5 sols du béarn, ce ne peut être que 1702 1703 ou 1704, ici c'est manifestement 1703, et je ne vois pas ce que ce B pourrait être d'autre en 1703 https://fr.numista.com/16290 une 1703 strasbourg est possible mais je doute que ce soit un BB mal formé, même si c'est le plus probable. il existe une 1702 B https://www.cgb.fr/louis-xiv-le-grand-ou-le-roi-soleil-cinq-sols-aux-insignes-1702-rouen-ttb,v46_0192,a.html ce pourrait donc être un hybride avers 1703 + revers 1702 B mais je n'y crois pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 30 mars Signaler Share Posté(e) 30 mars Bonjour Guillaume, pas évident...je dirais 1703 P, on voit une barre sur le haut du P. Pour moi la partie "basse" est un fantôme de l'ancienne frappe comme tu le suggères. J'ai trouvé celle-ci dans les archives CGB: https://www.cgb.fr/louis-xiv-le-grand-ou-le-roi-soleil-cinq-sols-aux-insignes-1703-dijon-ttb,bry_194048,a.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 31 mars Auteur Signaler Share Posté(e) 31 mars Bonjour, Merci. Caratoc, la "barre sur le haut du P", je suppose que tu parles du "surplomb" horizontal tout en haut côté gauche ? Il existe certes sur le P de Dijon, mais tout autant sur le B de Rouen, donc il ne permet pas de trancher. BB, je n'y crois pas. Ce qui me chiffonne est que la partie externe de la "bulle" supérieure amorce à mon sens, clairement, un ergot vers le bas à droite qui ne peut correspondre qu'au début d'une "bulle" du bas. Ca se voit bien sur le dernier zoom, une sorte d'ergot qui descend. Par ailleurs, je viens de noter que ce qui occupe la place normalement dévolue au N de NAV dans la principale légende d'avers pourrait bien être le soleil (comme entre G et FR pour la frappe de 1703) indiquant une frappe précédente sur un flan déjà réformé. Or, je ne trouve pas de 4 sols des traitants frappé sur flan réformé (la date de celui qui est notre monnaie initiale est perdue et l'atelier probablement Lyon). Dès lors, faut-il en déduire que ce flan a également été un 4 sols aux deux L entre le 4 sols des traitants et le 5 sols aux insignes ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Caratoc Posté(e) 31 mars C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 31 mars Excellent! Oui je crois bien que tu as tout à fait raison. Il existe en fait plusieurs traces "très nettes" du sol aux deux L, l'atelier serait alors Paris. Donc une 4 sols des traitants - atelier et date inconnus - réformée en 4 sols aux 2 L (atelier, date inconnue), réformée à nouveau en 5 sols aux insignes 1703 (P? ou B?). Dans les archives CGB on trouve cette 4 sols aux 2L, réformation d'une 4 sols aux traitants: https://www.cgb.fr/louis-xiv-le-grand-ou-le-roi-soleil-quadruple-sol-aux-deux-l-1697-nantes-tb-,v16_1109,a.html Donc ça existe. C'est sûr qu'après 2 réformations ça devient un peu illisible! Mais on dirait bien que ce flan a eu une très longue vie et bien bien mouvementée... 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 2 avril Auteur Signaler Share Posté(e) 2 avril Bonjour, Bien vu Caratoc, merci ! Je n'avais pas tilté au sujet de ce qui reste des L au revers. Ca nous fait donc comme CV de ce flan (en prenant les dates extrêmes quand celle de notre frappe est perdue) : - 1674-1679, 4 sols des traitants, probablement Lyon (c'est plus visible en vrai que sur la photo) - 1691-1700, 4 sols aux deux L, Paris - 1703, 5 sols aux insignes, peut-être Rouen Le triple usage des flans sous Louis XIV est assez courant, je vais mettre en vente ce soir un douzième d'écu (très fatigué) qui a été buste juvénile en 1670, aux palmes entre 1693 et 1701, aux huit L en 1704 ou 1705. Il est intéressant de noter que la Régence a mis de façon immédiate un frein très fort (même si pas total) à cette pratique. Il est vrai qu'elle a eu, elle, son scandale économique sous forme de la banque de Law, programmée par le duc d'Orléans dès 1714, avant la mort du Roi (septembre 1715), et mise en place en 1716. La différence entre ces deux monnaies est que le douzième d'écu est resté à valeur fiduciaire constante de 1670 à 1704-1705, tandis que le 4 sols de la décennie 1670, qui l'était encore en 1700, était devenu un 5 sols en 1703. Constat qui ouvre la voie à des truanderies en jouant sur les rapports entre divisionnaires. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 3 avril Auteur Signaler Share Posté(e) 3 avril Le 02/04/2026 à 09:56, Guillaume Hermann a dit : je vais mettre en vente ce soir un douzième d'écu (très fatigué) qui a été buste juvénile en 1670, aux palmes entre 1693 et 1701, aux huit L en 1704 ou 1705. Bonjour, J'ai préféré reporter la mise en vente à ce soir parce que le sujet m'a inspiré un article imprévu et je voulais le trousser préalablement. C'est chose faite et on y parle de toi, Caratoc ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés